Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

Écrivons et jouons ensemble !

Le Trône de Fer : comment l’adapter en jeu de rôle écrit ?

Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Le trône de fer, Game of Thrones ou a Song of Ice and Fire dans sa version originale, autant d’appellations pour qualifier l’œuvre du grand G.R.R. Martin, revenue sur nos écrans en ce début avril. Comme tout roman devenu culte, le Trône de Fer a eu droit à ses adaptations sur plateforme roleplay avec plus ou moins d’efficacité. Hélas, comme souvent avec les effets de mode, nombreuses sont celles qui manquaient de saveur et d’originalité.

Alors, comment adapter ce monument de la littérature ?

A song of Ice and Fire hardcover par Jeminus

A song of Ice and Fire hardcover par Jeminus

S’affranchir de la fan fiction, et éviter le « copier-coller » basique de l’oeuvre

Ne connaissant pas ce qui se fait sur les RPG Facebook, je pense néanmoins que beaucoup de forums RPG se sont contentés de proposer aux joueurs une reprise basique de l’histoire. Il s’agissait d’incarner Jon Snow, Sansa Stark ou Jaime Lannister afin d’évacuer une intense pulsion de fandom, en rejouant des scènes tirées directement de la série. La plupart de ces jeux de rôle proposaient peu d’annexes, voire aucune, demandaient des fiches peu fournies, et ne prenaient pas garde aux éventuels anachronismes. Ils étaient visuellement bien jolis mais la qualité de jeu laissait à désirer. Quelle que soit l’œuvre que vous désireriez adapter d’ailleurs, évitez les reprises il n’y a rien de pire.

Les préludes au Trône de Fer

Peu de gens le savent mais G.R.R. Martin a écrit plusieurs nouvelles sur l’univers du Trône de Fer, se déroulant 100 ans avant la révolution de Robert Barathéon. On y suit les aventures du chevalier Duncan le Grand et de l’Oeuf, futur Aegon V surnommé l’Invraisemblable. L’idée ne serait pas ici d’incarner ces deux personnages mais de placer un contexte dans cet univers, comme a pu le faire le très excellent et très regretté forum RPG A Song of Ice and Fire. En respectant les éléments donnés par l’auteur dans les romans et ses différentes déclinaisons, ils ont créé des prédéfinis, proposé des familles tout en laissant une grande part d’inventivité au joueur. On pouvait incarner un membre d’une prestigieuse famille ou un roturier. Le premier inscrit avec un nom de famille gagnait le droit de définir sa généalogie, chaque seigneur avait le droit d’intriguer et d’écrire l’histoire à sa manière. Le point fort des préludes ? Des personnages que l’on ne connaît pas ou peu, ce qui laisse une grande liberté d’invention, avec un univers aimé de tous.

L’univers, les familles et une histoire parallèle

Il m’a déjà été donné l’occasion de voir des adaptations où l’on retrouvait Westeros, ses provinces, les mêmes familles mais dans une sorte d’uchronie, où un événement aurait tout changé et été jusqu’à empêcher la révolution que nous connaissons tous. Ce type d’adaptation offre une grande possibilité d’invention et beaucoup de libertés. Il est loisible aux admins de réintroduire les dragons, de créer de nouveaux Targaryen, de nouveaux membres de telle ou telle grande famille… Réalisé intelligemment, cela reste à mes yeux le meilleur moyen d’adapter l’œuvre de G.R.R. Martin.

Un retour aux origines de Game of Thrones

Une petite idée d’adaptation sympathique m’est venue il y a quelques semaines alors que je réfléchissais déjà à cet article. Pourquoi ne pas faire un retour aux origines ? J’entends par là jouer la conquête des Targaryens, qui arrivent sur leurs dragons dans un Westeros où les tensions sont palpables entre les différents seigneurs, où les alliances se créent aussi vite qu’elles ne s’annulent. Pourquoi ne pas donner la possibilité aux joueurs d’écrire eux-mêmes l’histoire en incorporant un système de dés pour les combats, afin de véritablement créer des tensions et un background avec les joueurs ? Cela demanderait une certaine organisation mais gagnerait à être proposé.

Une vision de l’avenir ?

Imaginez… Daenerys revient à Westeros et reconquiert son trône avec ses dragons. Elle est la reine et redessine le monde à son image. Un autre type de fin alternative, éloignée du roman de base mais qui permettrait aux administrateurs d’imaginer toutes sortes de bouleversement, de nouvelles familles suzeraines, de nouvelles mœurs, bref un suivi un peu moins stricte de la culture de base, pour ceux qui ne sont pas très doués avec tout ce qui est dérivé du Moyen-Âge.

Quelques règles basiques quand on adapte un univers medieval fantasy

Vous l’aurez compris, il est possible d’adapter le Trône de Fer d’une multitude de manières et aucune n’est véritablement à jeter si toutefois on s’y prend correctement. Adapter un univers type medieval fantasy est toujours plus complexe que d’adapter un roman contemporain. Il faut se replonger dans les mœurs de l’époque, dans la manière de penser, de combattre, de se déplacer, afin d’avoir un gameplay cohérent.

Ainsi je vous donnerai ces quelques conseils, qui valent bien entendu pour tout type d’adaptation de ce genre:

  • Créer des annexes fournies et variées, reprenant les différentes religions, un descriptif de chaque région, des métiers, des climats, des temps de voyage, des armes, etc. comme dans tout univers médiéval qui se respecte mais que l’on voit hélas fort peu.
  • Utiliser des avatars médiévaux voire des avatars dessinés. Je ne peux m’empêcher d’écarquiller les yeux si fort qu’ils manquent de sortir de mes orbites chaque fois que je vois une princesse dornienne en robe de soirée Dior ou un roi Targaryen en costume Armani. Je sais que le ridicule ne tue pas mais un minimum de cohérence est de mise. D’ailleurs, SRL m’a fait esquisser un sourire ou deux dans son article sur les avatars en dérive.

A ne pas mettre entre toutes les mains, donc. Je n’ai connu à ce jour qu’une seule adaptation de qualité (je devrais peut-être cesser mes moments de nostalgie ?) et jouer sur ce forum RPG était bluffant, une pure expérience que je souhaite à chacun de vivre un jour ! Alors n’hésitez pas, adaptez le Trône de fer mais faites le intelligemment et ne bâclez rien. Si vous avez juste envie de jouer un Cerseï / Jaime, je vous renvoie au RP qu’on fait à deux par skype/sms voire à écrire votre propre fanfiction. Investissez-vous ou abstenez-vous.

Et vous, avez-vous des idées d’adaptation pour le Trône de Fer ?

N’hésitez pas à les citer en commentaire, cela créera peut-être des vocations !

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

Écrivons et jouons ensemble !

Bones

Bones (7 articles)

Bones est étudiante, écrivaine (oui elle met un E.) en herbe et rôliste depuis 7ans, tout ça en même temps ! Elle est folle, probablement. Et même sûrement mais chut, il ne faut pas le dire. Son premier roman est sorti le 7 avril 2015 et est tiré d'une expérience jeu de rôle textuel ! Si vous voulez la suivre, cherchez Manon Elisabeth d'Ombremont et Les légendes faës - la Trilogie Site web : https://www.facebook.com/legendesfaes

 
Icone Facebook
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

8 réponses à “Le Trône de Fer : comment l’adapter en jeu de rôle écrit ?”

  1. Nangai Nangai dit :

    Bonjour tout le monde !
    Je suis un grand lecteur mais, je n’ai pas eu l’occasion de lire les tomes. Cependant, j’ai pu dévorer le contexte et l’univers dévorer via la série.
    Alors, que dire ? Pour commencer, l’article est véridique et sympathique. Il démontre une certaine recherche sur le sujet et une passion admirable ! J’ai souhaité m’inscrire sur un forum du type mais, je n’ai malheureusement pas pu trouver mon bonheur. J’ai l’impression de me retrouver dans ce que tu dis, c’est exactement ce que je recherche (qu’importe l’oeuvre d’ailleurs).

    J’espère pouvoir découvrir la perle rare ou m’insérer dans un projet de construction pour aider. C’est une oeuvre méritant un renouveau et une certaine maturité de jeu. La mort y est fréquente et fait avancer l’histoire. Un forum du genre avec une population adéquate ne peut qu’être plaisant ! ^^

    Encore une fois, merci pour l’article, tu me donnes envie de continuer mes recherches !

    • Bones Bones dit :

      Salut Nangai et merci pour tes compliments sur cet article 😀 Je ne peux que trop te conseiller de te mettre à la lecture des livres, surtout si tu as aimé la série. Tu devrais prendre beaucoup de plaisir à dévorer ce monument de littérature qui te permettra d’approfondir l’univers de bien des façons. De même, n’hésites pas à t’intéresser aux Préludes du Trône de Fer!

      Je n’ai hélas pas de bon forum sur le sujet à te proposer (comme tu dis c’est un univers très mature et beaucoup de gens l’oublient…) mais je t’encourage dans ta recherche, pourquoi pas dans sa création? Après tout,parfois il suffit d’oser et il existe de très bons outils qui centrent en un endroit tout ce qui concerne le trône de fer. Je te renvoie notamment à « La Garde de Nuit » 🙂

  2. Berenice Berenice dit :

    Je trouve l’article vraiment très bien écrit et les conseils donnés peuvent convenir à tout type d’oeuvre 😉

  3. DP dit :

    Excellent article!
    C’est un univers très intéressant!

    J’ai eu l’occasion de tomber sur le forum d’After The Conquest (http://game-of-thrones.forumactif.fr/) qui reprendr le concept de jouer le « avant » !

    Le forum a bientôt deux ans, j’adore écrire dessus, on a une super liberté, c’est vraiment cool 😀 On peut faire évoluer les familles de nos choix et inventer plein d’événements !

    • Bones Bones dit :

      Effectivement, très beau forum ! Félicite les admins de ma part (si tu ne fais pas partie du staff?) Je ne le connaissais pas du tout c’est une chouette découverte 😀 ♥

  4. darkbaron darkbaron dit :

    Un bon article, que complète bien celui de Dark Poison (qui est sans doute DP au-dessus ?).

    En ce qui concerne les forums médiévaux, ma préférence va vers les avatars illustrés. De base, parce que le choix est sans doute beaucoup plus riche que celui des photos. Cela dit, je ne suis pas objectif, ayant une préférence pour ce type d’avatar en général. Je ne me fais jamais aux avatars photo…

  5. A dit :

    Si vous voulez un forum rpg sur GOT avec des personnages originaux, il y a Dragons of Westeros 🙂
    dragonsofwesteros.forumactif.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Labo de l'Edition
  • Chercher un Avatar WTF
  • Mademoiselle Cordelia
  • Le Blog du RPG
  • Eternal Lust
  • Opale Rôliste
  • Les Chutes de Rozan
  • Pub RPG Design
  • Draftquest
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Kerlaft le rôliste
  • Obsession 27
  • Sawen
  • Destination Hogwarts
  • Akilajo Graphic
  • Roleplay And Sarcasm
  • GraphicObsession
  • Entrance Icons
  • Adie – Créajeunes
  • L'Ivre Book
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky