Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

Écrivons et jouons ensemble !

Clan du mois : Les Rôlistes Isolés Anonymes !

Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Le clan du mois d’avril, c’est celui des Rôlistes Isolés Anonymes. Le nom donné au clan est plutôt explicite et, à moins que vous ne viviez à Paris, celui-ci devrait normalement vous parler au moins un petit peu.

rolistes-isoles-anonymes

Les RIA, c’est quoi ?

Un Rôlise Isolé Anonyme, qu’est-ce que c’est ? C’est vous, c’est moi, c’est beaucoup d’entre nous, en fait – soit tous ceux qui n’habitent pas la capitale et aimeraient bien pouvoir côtoyer IRL d’autres membres de notre belle communauté mais, faute de moyens, se contentent de rencontres virtuelles.

Le clan des RIA est né, il y a peu près deux mois de cela, de l’initiative de deux Infiniteuses : Lucky_Ninja et shadowscriptorem. La première a tout d’abord posté une image fort éloquente accompagnée d’un statut dans lequel elle déplorait manquer pas mal d’occasions de rencontrer d’autres rôlistes à cause de sa situation géographique et la seconde a immédiatement manifesté son approbation. À en croire la dizaine de réaction qu’a reçu ce statut et les quarante-et-un membres du clan, elles sont loin d’être les seules à partager ce sentiment.

Le pitch du clan se résume donc assez simplement, en quelques lignes et avec une touche d’humour qui invite les membres du clan à partager leurs soucis de provinciaux dans la joie et la bonne humeur :

Toi aussi tu habites loin des grandes villes ou dans le fin fond d’une campagne perdue ? Est-ce que tu as l’impression d’être un hobbit du RPG, posé au fond de sa petite maison du Shire ? Alors rejoins les rôlistes expatriés, isolés dans le fin fond de leur pays, qui ne communiquent avec les autres que par Internet ! Rassemblons-nous ! Battons-nous ! Et dominons le monde ! Mais pas hier, j’avais des RP à écrire. Aujourd’hui, oui, c’est bien !

Se battre, oui, mais comment ? A priori, nous n’avons pas les moyens financier –  ni intellectuels – de mettre en place un réseau de téléportation qui résoudrait pourtant très vite notre problème. Alors, que nous propose le clan des Rôlistes Isolés Anonymes ?

Comment combattre la fatalité de sa situation géographique ?

Vous l’aurez compris, le principe n’est pas seulement de se lamenter de notre faible débit Internet en élaborant des pronostics quant à savoir qui, de Goulles ou de Caunette-sur-Lauquet, aura la fibre optique en premier (nous prenons les paris). Le clan des RIA, à l’image du réseau social qui l’héberge, a pour vocation de fédérer la communauté rôliste en lui donnant l’opportunité d’organiser des évènements IRL ou de partager des informations et des dates de manifestations qui pourraient intéresser les Infiniters :

L’idée est de recenser les événements tels que des festivals (littéraires, etc.) ou des rencontres IRL qui seraient susceptibles de vous intéresser et auxquels vous pourrez retrouver des rôlistes.

Les forums permettent également aux membres de discuter en amont de tel ou tel événement, et ainsi de prendre des dispositions pour s’y rendre ensemble – le covoiturage étant l’ami de tous les rôlistes à sec, écolo’ ou sociables, il y a de fortes chances que vous puissiez en rejoindre un.

Si vous vivez dans une des trois plus grandes villes de France et doutez de votre intégration sur un tel clan, n’ayez crainte ! Les Rôlistes Isolés Anonymes sont des gens biens qui ne pratiquent pas la discrimination territoriale :

Si le clan est principalement à destination des rôlistes qui sont dans des régions/villes autres que Paris, Lyon ou Marseille, ils ne sont pas exclus ! Il en va de même pour les événements qui seront recensés ici.

Des forums “GPS” ont également été créés, chacun étant libre de venir donner sa localisation dans le forum approprié. Ces derniers étant organisés par région, vous aurez un aperçu assez rapide de la répartition géographique des membres du groupe et du degré d’activité des rôlistes qui vivent près de chez vous. Pour le moment, ce sont la Bretagne et la région PACA qui se mobilisent le plus sur les forums, mais nous comptons sur vous pour venir représenter fièrement votre patrie. En effet, il s’agit du genre de projet qui devient de plus en plus intéressant au fur et à mesure que la communauté s’agrandit et se diversifie, aussi nous vous attendons pour venir compléter cette dernière.

Traîner avec ses amis rôlistes à l’heure du Web 2.0

Et parce que le “réel” n’est finalement pas tout dans la vie et qu’on peut aussi voir et discuter oralement avec des amis vivant à des kilomètres de distance, les Rôlistes Isolés Anonymes proposent régulièrement des rencontres Hangouts, soit des visioconférences groupées ouvertes à tous – dans la limite des places disponibles. Pour parler de quoi ? Du RPG, oui, mais pas que. On y parle aussi d’un peu de tout… Et de rien.

Faut pas avoir peur ! On est gentils, on passe un bon moment, en mode détente, on parle de choses sérieuses et d’autres moins, tout le monde est libre de dire ce qu’il souhaite, son point de vue, parler de RP entre rôlistes passionnés malgré la distance, c’est un moyen de nous rapprocher et de partager ! 🙂 Mais aussi de découvrir de nouvelles choses car on a tous des expériences et points de vues différents. Mais aussi parler d’autre choses, comme de nos régions afin de faire découvrir notre trou paumé (ou non) aux autres, notamment les spécialités culinaires mouhahahaha ! X) Fin voilà quoi, c’est comme un RDV entre copains, mais par vidéo ! 🙂

Si vous vous intéressez à ces rencontres entre rôlistes et désirez en savoir un peu plus, vous pouvez aller jeter un coup d’oeil aux comptes-rendus qui ont été rédigés ici et ici. Et si vous avez aussi un peu de temps devant vous, vous pouvez également visionner les vidéos mises en ligne sur YouTube, et dont le lien est disponible dans les comptes-rendus.

endroits-ria

Le programme des festivités

La vie du clan se poursuit donc à son rythme, avec de beaux projets (rencontres IRL, Hangouts mais aussi parties de Loups-garous en ligne comme le weekend dernier) égrenés au fil des semaines. Interrogée au sujet des futurs projets des RIA, Lucky_Ninja a accepté de nous en dire un peu plus :

Et pour finir, et bien on prévoit au fur et à mesure suivant les idées, d’autres Hangouts auront lieu, avec différents sujets qu’on a commencé à aborder, suivant nos idées et celles de ceux qui participent. Peut-être d’autres parties de Loups-garous en ligne aussi ? Vu que celles du week-end dernier était amusantes ! Peut-être d’autres activités, nous verrons, et surtout, des rencontres IRL si jamais on arrive à réunir des joueurs pas trop éloignés ! 🙂 Ça risque d’être compliqué, mais ce serait vraiment cool, j’aimerais beaucoup, puisque à la base c’est un peu le but de nous retrouver par régions. 🙂

Tu aimerais faire un tour dans un bar à jeux, mais ne te sens pas vraiment de t’y aventurer une de tes relations IRL ?Tu voudrais tester un GN au moins une fois dans ta vie ? Tu voudrais tenter une partie de JDR sur table mais ne sais pas comment t’y prendre ?

Le clan des Rôlistes Isolées Anonymes est fait pour toi ! Qu’est-ce que tu attends pour nous rejoindre ?

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

Écrivons et jouons ensemble !

Midnight Wraith

Midnight Wraith (6 articles)

Amatrice de RPG, Midnight Wraith flâne sur les jeux de rôle textuels depuis plus de dix ans. De nature curieuse, elle aime découvrir de nouveaux RPG et s'intéresse à tous les genres, de la medieval fantasy au city en passant par la science-fiction et le fantastique.

 
Icone tumblr
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

Une réponse à “Clan du mois : Les Rôlistes Isolés Anonymes !”

  1. […] facilement grâce à un système de GPS. J’en profite pour remercier Midnight Wraith pour son super article sur le clan […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Opale Rôliste
  • GraphicObsession
  • Destination Hogwarts
  • Akilajo Graphic
  • Le Blog du RPG
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Obsession 27
  • Draftquest
  • Mademoiselle Cordelia
  • L'Ivre Book
  • Entrance Icons
  • Labo de l'Edition
  • Roleplay And Sarcasm
  • Sawen
  • Adie – Créajeunes
  • Pub RPG Design
  • Kerlaft le rôliste
  • Les Chutes de Rozan
  • Chercher un Avatar WTF
  • Eternal Lust
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky