Bannière Infinite RPG Awards 2015
Participez à l'evenement Facebook Suivez l'evenement #IRA
COFFRET INFINITE RPG - BESTIAIRE DES ENVIRONS DE LA TERRE DE FANGH Enlève Adblock pour soutenir Infinite RPG

Poudre de Cheminette

 

La Bataille de Poudlard ouvre la voie à une nouvelle ère: le Grand Procès a condamné les Mangemorts au sérum H, une potion éradiquant tout pouvoir magique.

Nommé aux Infinite RPG Awards 2015
Date d'ouverture : 12 janvier 2015
Nombre de membres : 36
Genre : Dérivé | Plateforme : Forum
 

Pourquoi voter pour notre RPG ?

Description détaillée

La Bataille de Poudlard, en mai 1998, a ouvert la voie à une nouvelle ère, pleine d’espoirs, de promesses et de projets. Voldemort et ses proches alliés vaincus, le Ministère de la Magie a traqué et traduit en justice ses partisans, coupables de crimes contre le monde sorcier. Le Grand Procès, orchestré dès février 1999, a ainsi condamné des dizaines de sorcières et sorciers à subir l’injection du sérum H, une potion visant à éradiquer tout pouvoir magique, et à être bannis dans le monde moldu, sans souvenir de leur existence précédente.

Aujourd’hui, dix-sept ans après ces événements, et alors que l’Écosse vit ses premiers mois d’indépendance, de légers troubles viennent agiter le territoire. L’information ne fait pas la une des journaux mais quelques fins observateurs ont noté l’émergence d’incidents sans rapport apparent. Théoriciens du complot ou visionnaires intuitifs ? Seul l’avenir nous le dira …

panneaudannonce

L’année 2015 a en effet été le théâtre de troubles qui ont agité la communauté sorcière : l’attentat avorté à l’encontre du Ministre de la Magie écossais Adam Campbell, lors de la Cérémonie de Commémoration de la Bataille de Poudlard; divers incidents qui ont perturbé le Bestiaire magique, au cours de l’été, avec, notamment l’apparition du signe de Pégase pendant une nuit agitée.

La presse semble muselée et écrit à qui veut la lire que tout est au mieux dans le meilleur des mondes. Mais les rumeurs commencent à prendre de la voix…
Le charisme et l’efficacité d’Adam Campbell semblent apaiser les mœurs une fois encore, le jeune ministre ayant promis de traquer « les plaisantins » s’amusant à terroriser la population en employant les même méthode que feu Pégase. Il se veut rassurant, affirmant qu’aucun groupuscule ne cherche à s’emparer du pouvoir et mettre à mal le pays mais lance néanmoins une campagne de mesures sécuritaires.  Une série de lois protectionnistes visant à protéger l’écosse et à apaiser les craintes du tout nouveau pays indépendant sont votées au parlement écossais et adoptées à l’unanimité.
De son côté, Archibald Strogov, Ministre de la Magie d’Ewiland, refuse de voir une quelconque menace dans une poignée d’individus et invite la population magique à rester unie et calme.

exempletopic

La population magique est divisée, ne sachant plus à quel saint se vouer. Certains prétende que Strogov se fait vieux et n’est pas assez réactif, alors que d’autres s’interrogent sur le bien fondé de lois protectionnistes dans un pays ou l’on affirme que tout va bien. Les bâtiments publiques écossais sont placés sous haute surveillance et Poudlard et l’Université Dumbledore se trouvent à nouveaux au centre de l’attention. Campbell souhaitant que la sécurité des élèves et étudiants soit une priorité gouvernementale en mémoire des événements de 1998, Strogov prétendant que renforcer la surveillance ne fera qu’engendrer une peur qui n’a pas lieu d’exister.
Les deux hommes paraissent plus distants que précédemment, malgré de visibles efforts de diplomatie des deux côtés. On murmure que Campbell n’aurait pas apprécié l’intervention de Strogov sur le territoire écossais…

exempletopic2

Commentaires du jury

Le jury des Infinite RPG Awards 2015 était composé de sept rôlistes volontaires, qui ont attribué à chaque RPG une note selon les différents critères : contexte /3, implication du staff (maître du jeu et animations hors-jeu) /2, participation des membres (activité, participation aux animations et intrigues, soutien) /2, design /1, originalité (élément qui sort du lot) /1, qualité du RP (les RP servent à l’intrigue principale du jeu, respect de la grammaire, fréquence de jeu) /1. Les notes ne sont révélées qu’aux participants en privé.

Nous avons choisi de citer quelques uns de leurs avis concernant le RPG candidat, en conservant l’anonymat des jurés (sauf coup de cœur).

[Contexte] Des annexes qui rangent chaque élément par ordre alphabétique, c’est pas mal. Après, l’univers HP est considéré comme acquis et pas forcément à la portée d’un non Potterhead.

Staff assez impliqué, plusieurs animations, événements et intrigues en cours.

[Participation des membres] Très actifs, participent aux events et animations, et postent leurs RP régulièrement.

[design] Bannière immersive, les couleurs vont bien ensemble… Mais dans les forums et sujets en eux-mêmes, des typos illisibles, des codes à tout va, des dégradés, des backgrounds… Too much !

[originalité] Post-Poudlard alternatif, une proposition intéressante de ce qui advient aux partisans de Voldemort pourquoi pas…

[qualité RP] Les joueurs font avancer l’histoire dans leurs RP, c’est bien. Quelques fautes par ci par là, même dans les textes du staff.

Forum HP de bon niveau. On part d’un univers connu et on fait autre chose, et c’est bien. Forum bien tenu avec des membres actifs. Un petit regret sur le design avec quelques fautes de goûts (la neige qui tombe… et une police dans les présentation peu lisible).

se démarquer en tant que forum hP c’est compliqué et ils s’en sortent plutôt bien.

 
 

5 réponses à “Poudre de Cheminette”

  1. Plumdencre dit :

    Un contexte original qui se détache sans contexte des éternels forums rpg évoluant dans le monde magique d’Harry Potter. Une suite plus que plausible à l’histoire déjà écrite. Le tout donnant une envie de participer à son tour en venant y jouer à son tour. Une liberté laissée au joueur quant au personnage que l’on veut y interpréter. Des joueurs qui sont là par envie d’échanger des mots. Et qui ne se prennent pas forcément au sérieux, accueillants les nouveaux à bras ouverts . Une équipe qui gère de main de maître le forum rpg. Le tout donnant un mélange détonnant. Un paradis me direz-vous, la perle rare qu’il ne faut pas laisser passer.

  2. Aidan dit :

    Alliant inventivité et convivialité, Poudre de Cheminette est un petite communauté où l’écriture, de qualité, est néanmoins dépourvue de stress. On y joue pour le plaisir de jouer, et d’échanger avec d’autres passionnés.
    Plaisant et sympathique.

  3. Tatie Brenna dit :

    Navigant depuis plus d’une dizaine d’année dans le monde des forums RPG, j’en ai connu des bons comme des mauvais, des beaux comme des laids. Et des « entre les deux » aussi, plus nombreux d’ailleurs. Et Poudre de Cheminette, PdC pour les intimes, figure indéniablement dans mon top trois. Pour ne pas dire premier 😉
    Avant tout j’ai été séduite par son design, qui bien que sombre est tout à fait agréable, même pour la lecture (et je suis une dure à cuire du « noir sur blanc » ^^). Ensuite, c’est sa petite communauté, qui grandit à vue d’œil en ce moment, qui m’a charmée. C’est que ces joyeux lutins sont aussi attachants qu’ils sont accueillants ! Enfin, et ce n’est pas le moindre des points, je me suis prise à aimer bien plus qu’avant la saga de JKR et à en devenir une fan accro (ce qui en fait n’est pas forcément un bon point, du point de vue de mon amoureux XD ).
    Bref, c’est un véritable petit cocon ! Et pour ceux qui cherchent un forum « réaliste » quant à l’univers de HP tout en s’écartant du schéma classique « tout se passe à Poudlard pendant les années 90 avec les persos connus de la saga », celui-là les comblera.

    Et en plus, on offre des beaux cookies aux nouveaux 😉

  4. Mister O dit :

    Poudre de Cheminette est sans conteste une belle réussite. Le contexte parfait permet à tout le monde d’y trouver sa place (pas d’obligation de choisir le clan du bien ou du mal… seulement celle de mener la vie tranquille, ou pas, de notre bonhomme) et la grande liberté d’action promet des RPs aussi variés que divertissants que touchants. Le bastion de joueurs doués et vifs d’esprit crée une communauté des plus agréables.

  5. Stacy dit :

    J’aime être sur PdC, il fait partir du top 5 des forums sur lesquels je me suis inscrite et sur lesquels j’ai eu envie de rester le plus longtemps possible. Il y a des gens juste assez loufoques pour me plaire et plein de bonne humeur, sans prétention et ça c’est vraiment chouette !

    Dans un premier temps, je m’étais inscrite pour le côté « communauté de vieux joueurs » et pour le contexte. J’aime les forums HP qui se déroulent après les livres, mais sans en dénaturer la teneur. Les « en fait, Voldemort était un transsexuel, il s’est marié avec Harry et ils ont quatre enfants », c’est pas troooooop mon truc.

    J’y suis resté parce que j’y ai (re)découvert des joueurs qui ont un peu la même vision du RPG que moi et parce que l’atmosphère avait ce petit quelque chose en plus qui donne envie de se connecter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky