Bannière Infinite RPG Awards 2015
Participez à l'evenement Facebook Suivez l'evenement #IRA
COFFRET INFINITE RPG - BESTIAIRE DES ENVIRONS DE LA TERRE DE FANGH Enlève Adblock pour soutenir Infinite RPG

Novus

 

Rejoignez les rangs de la Fondation ou engagez vous pour les Illuminatis, et lancez-vous dans une course contre la montre à la recherche de Novus…

Nommé aux Infinite RPG Awards 2015
Date d'ouverture : Juin 2014
Nombre de membres : 17
Genre : Imaginaire | Plateforme : Forum
 

Pourquoi voter pour notre RPG ?

En plus de présenter un contexte original, permettant une grande flexibilité à travers les époques et les continents (l'intrigue se déroule de la jungle du Bengale, aux confins de l'Antarctique, et est susceptible de permettre des sauts dans le temps), Novus s'appuie sur un mode de jeu particulièrement innovant et qui rappelle les jeux de plateau.

En ayant recours au Maître du Jeu, le Conseil de Gestion (structure "off" discutant de l'intrigue générale du forum) permet de disséminer dans le RP de nos différents joueurs des éléments qui rassemblés les uns aux autres forment un tout cohérent. Chaque joueur est ainsi effectivement lié à l'intrigue globale, et découvre le destin de son personnage au fur et à mesure que les dénouements surviennent, et que les retournements de situation sont rendus publics. Ce mode de jeu ne signifie pas non plus absence de libre-arbitre, puisque le joueur reste maître de son personnage, et peux le développer de manière efficace, au contact, notamment, des autres joueurs.

L'intrigue est alors palpitante, pleine de suspens, et aussi captive à "vivre" qu'à lire.

Par ailleurs, notre équipe met des efforts tout particuliers à la cohérence et à l'aspect esthétique de l'intrigue. Chaque lieu est imagé, et les locaux privatifs de chaque faction dispose d'une identité esthétique qui leur est propre. Ces locaux sont d'ailleurs "privés", pour favoriser les complots et réunions à l'abris des regards de l'autre camp.

Description détaillée

Depuis la nuit des temps, il évolue dans nos sociétés des Êtres à l’apparence semblable à celle des Hommes, mais possédant des capacités spéciales, les Alteri. Il en existe deux familles. Les premiers, les Magus, possèdent un Don, tandis que les seconds, les Lectores, ont la capacité de mettre en action les 21 Runes.

Longtemps marginalisés, les Alteri furent placés à l’aube du Xième siècle de notre Ère sous la protection et le contrôle de la seule autorité d’influence transnationale : l’Église. Après les avoir cachés, c’est au cours des premières Croisades que le Vatican décida de mettre réellement à son profit leurs compétences en les regroupant sous un même blason. L’Ordre des Templiers fut ainsi créé par le Vatican au début du XIième siècle pour assurer la sécurité des pèlerins de l’Occident se rendant vers Jérusalem. Cette décision en apparence bénéfique pour le Vatican constitua en fait une erreur irréparable, car elle donna aux Alteri les clefs nécessaires à leur émancipation.

Elle permit en effet à l’Ordre de mettre la main, en 1302, sur deux mystérieux parchemins, dont la légende raconte qu’ils furent trouvés dans le Sanctuaire du Christ. Sur le premier, il était inscrit en lettres d’or le mot « NOVUS », sur le second on pouvait observer des symboles ésotériques. Le plus étonnant, certainement, est qu’il fut constaté que pour les humains dépourvus de capacité spéciale, les parchemins restaient vierges de tout écrit : ils ne se dévoilaient qu’aux yeux des Alteri. Les Templiers en déduisirent qu’ils avaient entre les mains la clé leur permettant de comprendre le secret de leur existence, et interprétèrent ce corpus de parchemins comme une carte au trésor pouvant les mener à élucider le mystère de leur origine.

Apprenant cette découverte, le Vatican, persuadé de l’origine Sainte de NOVUS, ordonna l’arrêt immédiat de cette quête, et prononça le vendredi 13 octobre 1307 la dissolution de l’Ordre des Templiers. Mais au grand désespoir du Pape Clément V, le Vatican ne parvint à mettre la main sur ce qui devint le fabuleux « Trésor des Templiers ». En même temps que l’énigme de NOVUS lui glissait entre les doigts, le Vatican perdait le contrôle de ceux qui jusque-là avaient été ses enfants.

Après des siècles de silence, le fantasme de la quête de NOVUS refit surface lorsque Charles de Vevey, riche horloger suisse, mais également connu pour son fabuleux goût de l’archéologie, découvrit à Jérusalem l’un des deux parchemins Novus. Toutefois, Charles de Vevey ne s’était point épris de l’archéologie par hasard, et n’était pas non plus horloger par coïncidence. Il avait reçu de son Père, qui lui-même l’avait reçu du sien un Don, celui de manipuler le temps : il était un Magus. En 1863, à Paris, dans une aile secrète du Louvre, il inaugura la Fondation VEVEY, une fondation secrète vouée à la quête NOVUS. Il y réunit l’ensemble des Alteri avec lesquels il put entrer en contact.

Aujourd’hui, en 2014, la Fondation VEVEY s’est étendue, et a également pris pied à New York et à Kyoto. Du côté des Illuminatis, héritiers de l’Inquisition, la stratégie a changé. Conscients de l’ampleur prise par la Fondation, ceux-là ont décidé de recruter et de convertir à leur propre compte des Alteri aux fins de confisquer la quête Novus des mains de la Fondation.

Quel est le véritable but des Illuminatis ? Qu’est-ce que NOVUS ? Pourquoi cacher son existence ? Pourquoi ces parchemins attisent-ils tant de convoitise ?

novus-rpg (1)

novus-rpg (2)

novus-rpg (3)

Commentaires du jury

Le jury des Infinite RPG Awards 2015 était composé de sept rôlistes volontaires, qui ont attribué à chaque RPG une note selon les différents critères : contexte /3, implication du staff (maître du jeu et animations hors-jeu) /2, participation des membres (activité, participation aux animations et intrigues, soutien) /2, design /1, originalité (élément qui sort du lot) /1, qualité du RP (les RP servent à l’intrigue principale du jeu, respect de la grammaire, fréquence de jeu) /1. Les notes ne sont révélées qu’aux participants en privé.

Nous avons choisi de citer quelques uns de leurs avis concernant le RPG candidat, en conservant l’anonymat des jurés (sauf coup de cœur).

Un contexte très bien exploité et intéressant. Un univers riche et qui permet aux membres d’explorer de nombreuses possibilités. Un système de jeu innovant. Un staff très présent, et soucieux de son RPG, mais des membres au contraire assez peu présents, ce qui est très dommage. Un design trop chargé à mon goût, qui mériterait qu’on l’allège un peu afin de pouvoir s’y retrouver plus simplement, mais qui plonge parfaitement dans l’univers du RPG. Des rp de bonne qualité, et, finalement, un jeu très original. Félicitation au staff.

Un contexte au top, motivant et détaillé. Un staff de deux personnes dont un n’est pas venu depuis 15jours… Peu de membres, hélas, car le forum donne envie pourtant !

Dommage que les membres soient trop peu actifs, parce qu’à part ça, le forum marque beaucoup de bons points…

 
 

4 réponses à “Novus”

  1. Gaysha-sama de la contrée du Nyan-Cat dit :

    Je suis sur Novus RPG depuis son ouverture, à savoir un an et demi. Je n’ai jamais été déçu ! Le jeu se déroule à l’image d’un Rôleplay sur papier avec un MJ présent et très actif qui me replonge dans la même ambiance que mes vieux jeux de rôles auxquels je jouais avec mes amis.
    L’ambiance du site est vraiment super, les nouveaux arrivants sont tout de suite pris en charge et on se familiarise très vite avec tout le monde. Si bien que l’ensemble des utilisateurs forment une chouette petite famille !
    Les RPs s’enchaînent bien et les intrigues sont toutes intéressantes, rappelant un peu l’ambiance d’une série à la Docteur Who dans laquelle les twist s’enchaînent les uns après les autres.

    Bref, pour résumer : Novus RPG, c’est le bien !

    ~ Un joueur ravi.

  2. la belle helene dit :

    Je suis inscrite sur le forum Novus depuis peu de temps. J’ai été tout de suite séduite pas le contexte et concept de jeu à savoir que chaque personnage a son intrigue qui rejoint le contexte générale du forum. Il y a tout le temps des rebondissements et on s’intéresse à toutes les histoires.
    Aussi les nouveaux arrivants son bien pris en charge et chaque question à sa réponse bien expliqué.
    Je suis contente de faire partie de cette aventure et un grand merci à toute l’équipe qui contribue à cette belle histoire.

  3. L'épine dit :

    Salut!

    Sur Novus depuis quelques temps, c’est sans doute le seul forum où je ne me suis encore jamais ennuyé. L’intrigue guidée permet d’éviter de tourner en rond et relance constamment les personnages. L’impression de faire partie d’une série TV est juste super!

    L’équipe encadrante est super sympa, et même si l’on est dirigé dans une certaine direction, les personnages et leurs caractères sont parfaitement respectés.

    Bref, Novus, c’est vraiment le bien.

  4. Ganpati dit :

    Bonjour,

    Débutant en RP (attention, à en juger par la plume de nombreux joueurs, le site n’est pas peuplé de débutants!) j’ai eu beaucoup de chance de tomber sur ce site qui dispose d’un univers dans lequel je n’ai que trop envie de plonger. Je viens tout juste d’esquisser ma fiche de personnage que déjà le staff se montre très accueillant, disponible et à l’écoute. Aussi, le site est visuellement beau, travaillé et ergonomique. Je croise donc les doigts pour que Novus gagne en visibilité.

    A très bientôt sur Novus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky