Bannière Infinite RPG Awards 2015
Participez à l'evenement Facebook Suivez l'evenement #IRA
COFFRET INFINITE RPG - BESTIAIRE DES ENVIRONS DE LA TERRE DE FANGH Enlève Adblock pour soutenir Infinite RPG

Fort Fort Lointain

 

Peau de bête, d’écailles ou à moitié poney ? Foncez acheter un Charnel n°5, la solution aux problèmes parasites, made in Marraine la Bonne Fée.

Nommé aux Infinite RPG Awards 2015
Date d'ouverture : 31/08/2014
Nombre de membres : 26
Genre : Dérivé | Plateforme : Forum
 

Pourquoi voter pour notre RPG ?

Fort Fort Lointain, c'est avant tout un forum qui prône l'amusement. Personne ne s'y prend trop au sérieux, et tous les membres qui s'y croisent sont là pour prendre du plaisir, pour rire un bon coup et se détendre. C'est une communauté, un réseau d'amis et une petite famille qui se serre les coudes et prend plaisir à venir régulièrement, que ce soit pour poster mille et un RP ou simplement s'amuser dans le flood. Malgré un changement de staff et une période un peu creuse, FFL fait son petit bonhomme de chemin et continue d'avancer dans un univers déjanté, entre la technologie, la magie et le moyen-âge. C'est aussi une possibilité extrêmement large de jeu : personnages de contes ou lambdas inventés par les joueurs, hommes ou créatures fantastiques, côté Marraine ou Shrek forever, ogre déjanté qui ne vit que pour réussir le record du monde du plus long pet ou sorcière traumatisée par les chasses organisées jusqu'à il y a peu dans les villages les plus reculés, les associations sont sans fin, et tous les personnages sont différents, chacun ayant son importance propre au sein du forum.

Description détaillée

fort-fort-lointain-capture1

Fort Fort Lointain se base sur l’univers de Shrek. En 1423, Shrek et Fiona disparaissent brusquement, et c’est Marraine la Bonne Fée qui se hisse sur le trône, Charmant son fils à ses côtés. La nouvelle reine autoproclamée profite de sa position pour instaurer le Décret du Charnel N°5 : la solution aux problèmes parasites. Peau de bouc, pieds palmés ou odeur d’ogre, cette potion en bijou se fera le meilleur ami des créatures magiques, qui pourront enfin avoir la joie d’être de vrais humains ! Adieu ânes qui parlent, sirènes et tritons, Marraine veut pouvoir poser les yeux sur le Royaume qui est sien sans avoir de haut-le-cœur. Les publicités pour la potion se fraient un chemin dans le FFL Times et même entre deux épisodes de Amour, Gloire et Royauté sur les iMiroir de tout le Royaume. La révolution tant attendue est enfin là, et ceux qui ne veulent pas s’y plier seront exilés, loin de tout et tout le monde (sauf Merlin et son gratin de gravier) sur l’île de Graaoul.

fort-fort-lointain-capture2
Heureusement pour tout le monde, la grande majorité des habitants se plient à la loi et peu ont a être emmenés au large, mais se plier aux règles ne veut pas dire les accepter. Lentement, grâce au bouche-à-oreille, on observe la naissance d’une résistance dans les bas-fonds de la capitale. La création d’un Marché Noir, le traffic d’herbe à chat, d’onium ou même de Charnels… menés par Potté, le célèbre mercenaire, un groupuscule un poil extrémiste organise la rébellion. Ils placardent leurs idéaux sur les murs de la ville en attendant le retour de Shrek.
Pendant ce temps, en campagne, les anciens aiguisent leurs fourches et préparent le stock de torches. Vous savez, au cas où un ogre ou deux se pointeraient… faut bien continuer à faire vivre les traditions.

fort-fort-lointain-capture3

Questions à l’équipe de Fort Fort Lointain, ancien candidat et gagnant des IRA 2014

Comment votre équipe et vos membres ont-ils vécu les IRA de la première édition ?

Avant tout, nous avons prit le première édition des IRA comme un jeu : c’est une occasion originale de faire remarquer son forum, et nous l’avons prit comme ça plus que comme une réelle compétition. Le RPG étant avant tout une passion et un loisir, nous n’avons pas voulu prendre la chose trop à coeur, il était hors de question de harceler les gens pour voter ou quoi que ce soit ! C’était donc une animation pour nous, un jeu qui ne pouvait nous apporter que de bonnes choses. C’est aussi comme ça que l’ont prit les membres je pense, comme un petit jeu où il n’y avait pas de perdant, où on pouvait au mieux remporter un prix et au pire ne rien perdre. Ce genre d’événement nous a en plus permit de montrer aux membres que notre motivation était toujours au top, qu’on ne s’arrêtait et s’arrêterait pas d’aimer FFL et qu’on avait envie de le faire bouger un peu, de le faire exister réellement dans le monde du rpg et de, peut-être, leur prouver qu’ils ont fait de FFL un super forum !

Est-ce que les IRA vous ont aidé à faire connaître votre RPG ?

Les IRA 2014 ont bien sûr apporté une certaine visibilité à FFL, ce qui n’est pas négligeable pour un forum. Le fait qu’un jury varié s’accorde à nous offrir un prix a attiré quelques curieux chez nous, et je pense que cet effet ne fera que s’amplifier d’édition en édition. Sans même parler des membres gagnés grâce aux IRA, le simple fait de pouvoir afficher notre petite bannière « coup de coeur » a apporté un peu de légitimité au forum, comme un gage de confiance venu d’un site qui a une bonne notoriété dans le petit monde du rpg.

Avez-vous fait évoluer votre RPG depuis les IRA 2014 ?

FFL a évolué sur plusieurs plans depuis les derniers IRA. Tout d’abord, le forum a connu un changement de staff conséquent, et a donc du se bâtir de nouvelles bases. C’est un peu un renouveau que le forum a connu, dans le sens où un changement dans les admins a forcément mené à quelques changements sur le forum : entre les annexes complétées, les scénarios revus et le reste, nous avons fait changer FFL avec nous, pour qu’il nous corresponde plus, et colle peut-être plus aux membres aussi. Au niveau du contexte RP, tout a aussi évolué : quand nous étions venues nous inscrire l’an dernier, Marraine était en fuite et une bombe des rebelles avait fait exploser la Salle de Bal du Château. Depuis, Charmant a prit le pouvoir, il a abdiqué face à Tracassin qui menaçait de faire sauter la ville… ce qu’il a tout de même fait, provoquant la mort de l’une de nos membres adorées. Et enfin, à l’occasion des un an du forum, Marraine est de retour et accuse Tracassin d’être de mèche avec Shrek et Fiona… Selon la régente, ils l’auraient torturée à la chatouille ! Juste quand des messages mystérieux et des graffitis d’ogres réapparaissent en ville… Beaucoup de choses donc, de questions sans réponses qui permettent aux personnages de changer de voie, de bouger par rapport au contexte du forum et pas seulement par rapport à eux-même.
En bref, c’est une évolution tant in RP que hors RP. Nous tenons à faire évoluer le forum pour, comme dit, permettre aux membres d’évoluer avec, et ne pas les laisser se lasser. C’est, à notre sens, quelque chose de primordial.

Comment votre équipe et vos membres ont-ils réagi en apprenant que vous aviez gagné les IRA 2014 ?

Avoir gagné un prix l’an dernier, c’était surtout… une surprise ! On s’est inscrites au cas où, parce qu’on ne pouvait qu’y gagner et qu’on s’est dit « pourquoi pas », mais on ne pensait pas remporter quoi que ce soit; nous n’avons jamais eu la prétention de penser mériter un prix, et c’était d’autant plus surprenant de gagner. Et puis le prix coup de coeur… c’était d’autant plus gratifiant que c’était un choix du jury, et pas les membres qui votaient pour nous. Ca nous a fait tout chaud au coeur, et ça a fait plaisir aux membres de voir que le forum était récompensé : après tout, c’est autant leur bébé que le nôtre !

Quel message voulez-vous transmettre aux nouveaux inscrits ?

A notre sens, il est important que les IRA restent pour tous un jeu : ne vous inscrivez pas en pensant que vous allez ou devez gagner, inscrivez-vous en vous disant que c’est un jeu marrant en plus du reste pour faire connaître votre forum ! Amusez-vous, profitez-en pour montrer le meilleur de votre forum et prouver à vos membres que vous vous donnez pour eux ! Nous avons hâte de découvrir tous les forums qui participeront cette année, et tout ce qu’on peut vous souhaiter c’est que ce soit une aussi bonne expérience pour vous que ça l’a été et l’est pour nous. ♥

Commentaires du jury

Le jury des Infinite RPG Awards 2015 était composé de sept rôlistes volontaires, qui ont attribué à chaque RPG une note selon les différents critères : contexte /3, implication du staff (maître du jeu et animations hors-jeu) /2, participation des membres (activité, participation aux animations et intrigues, soutien) /2, design /1, originalité (élément qui sort du lot) /1, qualité du RP (les RP servent à l’intrigue principale du jeu, respect de la grammaire, fréquence de jeu) /1. Les notes ne sont révélées qu’aux participants en privé.

Nous avons choisi de citer quelques uns de leurs avis concernant le RPG candidat, en conservant l’anonymat des jurés (sauf coup de cœur).

Un contexte très complet, avec un nombre d’annexes assez important, ce qui nous permet de comprendre l’univers des contes de fées et d’imaginer notre propre personnage dans les intrigues de l’histoire. J’aime aussi la dose d’humour implantée dans les textes rédigés par le staff, qui colle bien avec les films Shreck :).

Des intrigues très bien menées avec des events qui allient meneur de jeu et lancer de dés. Des animations hors-RP sont aussi visibles, on sent une forte volonté du staff de faire vivre son forum.

[Participation des membres] D’après ce que j’ai compris, le RPG rencontre une forte baisse de fréquentation et c’est dommage. On voit bien que les membres participaient activement aux events et aux animations jusqu’à très récemment.[…]

[Design] Un peu trop lourd à mon goût, surtout avec les codes, le découpage des personnages se voit… Sinon c’est assez immersif : le choix des motifs « patterns » et de la typo rappellent l’univers des contes de fées, et surtout l’aspect médiéval.

Un contexte qui s’approprie très bien l’univers de Shreck, et qui part de là pour proposer de nouvelles intrigues. Toutefois, comparé à d’autres univers il reste moins original que d’autres.

Les RP que j’ai lus sont très bien écrits, font avancer le jeu, et dans les events on respecte bien les résultats de dés et les décisions des autres joueurs.

Contexte intéressant qui change des RPG basés sur les Disney et autre dessin animé, il permet d’avoir pas mal de liberté pour la conception de son personnage tout en ayant une base déjà un peu créer par rapport aux dessins animés.
L’originalité de l’histoire change un peu de ce qu’on peut voir.
Le staff est présent et donnent réellement envie de participer autant par l’humour que par les events présents et ça se ressent par l’implication des membres, j’espère pour eux que ça continuera !
Niveau design tout y est pour rappeler le thème bien que le surplus du texte et donc la taille d’écriture embêtent un peu niveau lecture.
De bon niveau d’RP faisant avancer l’histoire.

On revisite l’univers de Shrek et sa « fraîcheur ». Tout est fait dans cet esprit délirant et c’est bien ! Dommage qu’il y ai peu d’actifs. Et coté design ça bouge trop à mon goût avec des images animées partout.

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky