Bannière Infinite RPG Awards 2015
Participez à l'evenement Facebook Suivez l'evenement #IRA
COFFRET INFINITE RPG - BESTIAIRE DES ENVIRONS DE LA TERRE DE FANGH Enlève Adblock pour soutenir Infinite RPG

Firefly RPG

 

Firefly RPG, forum de science-fiction actif depuis 2013, avec un contexte large, se plaçant entre space-opera et western.

Date d'ouverture : 24 juillet 2013
Nombre de membres : 10
Genre : Imaginaire | Plateforme : Forum
 

Pourquoi voter pour notre RPG ?

Firefly RPG est presque un dinosaure dans le monde des RPG avec ses + 2 ans de vie. Et si notre communauté n'a jamais été très développée (+/- une quinzaine de membres se renouvelant depuis les débuts), elle a le mérite d'être toujours aussi sympa et active !

Active autant en rp que hors rp, et d'autant plus que le staff est impliqué à faire vivre le forum ! Entre les intrigues et les events régulièrement organisés, nous proposons souvent à nos membres des animations toutes plus originales les unes que les autres (ou presque!).
Quoi par exemple ?
- Un calendrier de l'Avent où ce sont les membres qui offrent des cadeaux à leurs camarades ;
- un concours de rp inspiré du NaNoWriMo, où le membre ayant posté le plus de rp gagne un cadeau ;
- des mini-events thématiques, sans lien avec l'intrigue principale ;
- et pas mal d'autres choses encore (on organise 1 à 2 soirée chatbox par mois, concours ponctuels de votes ou d'avatars,...)

Au-delà des animations, le staff est entièrement disponible et à l'écoute de ses membres. Nous partons du principe que ce sont les membres du forum qui le font vivre, donc nous n'hésitons pas à solliciter leurs avis et parfois leur aide (comme dans l'animation pour enrichir la playlist). C'est une véritable petite communauté qui s'est installée sur Firefly RPG et si elle adore accueillir de nouvelles têtes, il faut savoir que des anciens qui étaient partis n'ont pas hésité à revenir ! Ce n'est sûrement pas pour rien. :)

Description détaillée

Firefly RPG est un forum actif depuis 2013. Sans minimum de ligne imposé par rp et avec un staff entièrement disponible, le forum propose un univers de jeu inspiré de la série éponyme de Joss Whedon (Buffy, Avengers, etc). Toutefois, nul besoin de connaître cette série pour intégrer notre univers !
Le contexte qui mêle habillement space-opera et western, est suffisamment large pour permettre de nombreuses choses, autant côté personnages que aventures, tout en restant cohérent.

Exemple rp

 

Nous sommes en 2519 et elle est bien loin maintenant la planète bleue qui a vu évoluer l’humanité. Même son souvenir s’efface des mémoires pour la faire entrer dans la légende. Elle était trop peuplée, trop souillée : les États-Unis et la Chine, les deux plus grandes superpuissances mondiales, s’allièrent alors pour se lancer vers un autre système solaire solaire.
Après un très long voyage, les colons de l’espace s’établirent sur de nouveaux mondes rendus auparavant habitables.
L’adaptation fut ensuite rapide et la vie reprit son cours, s’organisant selon les vieux modèles terrestres, avec autant de possibilités de métiers, d’occupations, etc, que sur l’ancienne Terre.
Mais, tandis que les planètes centrales prospérèrent, avec un niveau de vie élevé et des technologies avancées, les mondes les plus éloignés du centre du système solaire connaissaient une vie moins paisible et plus simple, proche du Farwest. Entre famines et guerres idéologiques pour savoir si un gouvernement central devait contrôler ces terres périphériques, le chaos s’étendit.
Afin de remédier à cette situation, les planètes centrales se regroupèrent pour former l’Alliance et une grande Guerre d’unification débuta. Elle ne s’acheva qu’en 2511 sur une victoire presque écrasante de l’Alliance contre les Indépendantistes des mondes extérieurs.
Nous sommes désormais en 2519 et l’Alliance dirige l’univers connu. Mais cela n’empêche pas des rebelles de continuer à leur façon de résister ni le Verse d’avancer. Une mission d’exploration a été lancée vers un autre système solaire, pour aller toujours plus loin dans la conquête de l’espace, avec ou sans un gouvernement central à ses coté. Car il n’y a de toute façon pas de « bons » ou de « mauvais » camps, de « gentils » ou de « méchants » : tout est une question de point de vue !

mini-event-comics

Le contexte du RPG est en permanente évolution, que ce soit à travers les intrigues générales, développées lors des events, ou via les histoires personnelles des joueurs qui peuvent eux-même faire avancer le contexte (et le signaler au staff pour que celui-ci prenne en compte les changements).
Avec sa petite communauté de joueurs très ouverte, accueillante et active, Firefly RPG propose donc un univers unique et riche où chacun trouve sa place, des liens à construire et des aventures à vivre. Bref, un RPG aux nombreuses possibilités où le but premier reste de s’amuser !

la-nuit-du-rp

Questions à Firefly RPG ancien candidat aux IRA 2014

Comment votre équipe et vos membres ont-ils vécu les IRA de la première édition ?

Bien et entre excitation et normalité. Petite montée d’excitation pour voter (et faire voter ses amis) : on se disait entre membres dans le flood à chaque fois qu’une nouvelle tierce personne extérieure au forum votait pour nous. Autrement ce fut comme une animation assez normale : on avait ouvert un sujet pour expliquer ce qu’était les IRA, qu’on y participait et comment il fallait faire pour voter (voter pour nous et/ou d’autres RPG). L’annonce des résultats était cool : même sans rien gagner, membres et staff étaient contents d’avoir participé.

Est-ce que les IRA vous ont aidé à faire connaître votre RPG ?

Peut-être, mais ça ne s’est pas ressenti sur le forum. On n’a pas spécialement eu plus de visiteurs en invités, ni de nouveaux membres. Pas non plus de retours extérieurs au forum (pas de com’ sur notre fiche ou ce genre de chose).

Avez-vous fait évoluer votre RPG depuis les IRA 2014 ?

Oui, il y a eu pas mal de changements en un an : fin de la première intrigue, nouveau design, nouveau staff récemment, puis le forum est en constante évolution, que ce soit au niveau des events que de la vie du forum en générale (on a encore tout récemment demandé à nos membres ce qu’ils voulaient pour la suite à travers un grand sondage/questionnaire). Sinon pas de changement radical du contexte (même si l’on avance d’un an tous les ans et que chaque mois sont postées des « nouvelles de notre univers »).

Quel message voulez-vous transmettre aux nouveaux inscrits ?

Que les IRA sont une bonne expérience pour un RPG, que même si ils ne rapportent pas forcément de nouveaux membres ça aide à faire connaître son RPG et ça montre aux membres dudit RPG que le staff est impliqué et actif. Après, je pense qu’il ne faut chercher à gagner à tout prix et que l’on gagne de toute façon une mise en lumière de son RPG grâce à ce concours, donc c’est sympa dans tous les cas. 🙂

Commentaires du jury

Le jury des Infinite RPG Awards 2015 était composé de sept rôlistes volontaires, qui ont attribué à chaque RPG une note selon les différents critères : contexte /3, implication du staff (maître du jeu et animations hors-jeu) /2, participation des membres (activité, participation aux animations et intrigues, soutien) /2, design /1, originalité (élément qui sort du lot) /1, qualité du RP (les RP servent à l’intrigue principale du jeu, respect de la grammaire, fréquence de jeu) /1. Les notes ne sont révélées qu’aux participants en privé.

Nous avons choisi de citer quelques uns de leurs avis concernant le RPG candidat, en conservant l’anonymat des jurés (sauf coup de cœur).

Je ne sais quoi trop penser du contexte, ne connaissant pas la série de base, je ne sais pas si le RPG apporte une valeur ajoutée par rapport à l’univers ou non. En tout cas les textes du contexte sont à la fois simples (et simplifiés exprès pour toucher plus de monde) et bien rodés, on sent une plume derrière. On est bien immergé dans le contexte, et on se projette.

Le staff semble très réactif, plein d’idées et de nouveaux events pour relancer le jeu. On sent aussi une volonté de rendre accessible le contexte et surtout le genre SF aux non-initiés.

Le faible nombre de membres est peut-être la raison du manque d’activité sur ce RPG ? En tout cas, on voit des réponses RP assez espacés dans le temps, que ce soit en events ou en sujets personnels. Absence de l’engouement pour les Infinite RPG Awards, mais je n’y tiens pas rigueur :p.

Design plutôt simple, les couleurs sont sobres et harmonieuses avec la bannière. La bannière annonce bien la couleur : on comprend l’univers et le genre western-SF très rapidement. Pas super transcendant sinon. Faible qualité d’image en fond d’écran.

Les textes du staff sont très soignés et ont une vraie identité de narrateur je trouve. En ce qui concerne les textes RP, chacun fait avancer l’histoire – même s’ils sont postés de manière très espacée dans le temps, le nombre de lignes libre permet de voir des textes plus ou moins longs, et on s’en fout car ce qui importe c’est la suite de l’histoire !

Un contexte SF dans le monde du jeu de rôle textuel est de base original je pense, et c’est très admirable de l’avoir fait tenu jusque 2013. Toutefois je ne connais pas la série de base et ne peux donc pas savoir si le RPG se différencie vraiment.

Bon contexte mais peu original, je ne peux comparer à la série, ne l’ayant jamais vu. Le staff est la même si les membres semblent un peu absent. Le design est sobre et fait son boulot. très belle qualité niveau RP.

Forum issu d’une série que je ne connais pas, le contexte est travaillé, tant et si bien qu’un joueur non habitué de cette série peut totalement s’intégrer et c’est appréciable. Bon niveau de rp, les membres sont motivés mais peu et le staff est à fond, vu comment ils suivent le concours:)

 
 

Une réponse à “Firefly RPG”

  1. Mad Mad dit :

    Firefly RPG -ses membres et son staff- est fier d’avoir participé à ce concours et d’être classé 1er dans la catégorie « Meilleur staff des RPG sur forums » (et 2ème dans la même catégorie, toutes plateformes confondues). Après plus de deux ans d’activité (et ça continue!), c’est une reconnaissance très appréciable. 🙂

    Alors merci, bravo à tous les participants et venez découvrir notre univers ! Notre contexte de science-fiction est une aventure rpgistique de plus à tenter. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky