Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

Rencontres créatives 2017-2018

Méthodologie des annexes dans les RPG Fantastiques ou Science-Fiction

Eden Memories
 
Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Bien souvent les administrateurs d’un univers fantastique inventé de A à Z tendent à mettre des annexes mais ce n’est pas toujours le cas. Quand on a affaire à des univers surréalistes repris, du style RPG Star Wars ou bien RPG Harry Potter, certains pensent qu’on peut se passer d’annexes puisque tout le monde a lu les livres ou vu les films… C’est faux et dommage car beaucoup de potentiels rôlistes non-initiés auraient pu s’intéresser à votre RPG écrit s’ils avaient eu plus plus d’informations.

By Matl (own work (photography)) [CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

By Matl (own work (photography)) [CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

De plus, les annexes permettent de vous distinguer des autres jeux de rôle du même genre. Encore une fois c’est la vision des créateurs du RPG et de son univers qui va s’exprimer à travers les annexes. (Revenez sur mon article d’introduction pour comprendre la nécessité des Annexes dans un jeu de rôle textuel !)
Demandez autour de vous, beaucoup de rôlistes pensent que les annexes comme les prédéfinis sont indispensables dans un univers fantastique ou science-fiction. Leur absence donne généralement une sensation de manque, comme si on avait planté une graine mais que personne n’avait songé à venir l’arroser de temps en temps ! Alors si vous êtes convaincu, chose que j’espère, suivez donc le guide !

Les races

heroes-of-titan

La base est avant tout sur les groupes, qu’on appelle bien souvent races dans ce genre d’univers. Si vous avez des créatures non humaines, soignez toujours leur historique :

  • comment sont-ils apparus ?
  • comment ont-ils évolué par rapport aux humains et à l’univers ?
  • quelles sont leurs capacités mais aussi leurs faiblesses ?

Insistez d’ailleurs sur ce point souvent négligé par les joueurs. Laissez toujours une petite part d’imagination au joueur, une possibilité d’évolution différente, d’origine différente, d’inventer des pouvoirs tout en précisant que ce sera une exception. L’idée est que vous restiez maître de votre univers pour éviter le débordement.
Pour beaucoup, une fois qu’on a fait les groupes, tout est fait, la messe est dite. Pour autant, il serait stupide de s’arrêter en si bon chemin. Surtout qu’on n’en est qu’au début.

Les groupes sociaux

Après les groupes, il vous faudra parler des clans. Tout univers fantastique, fantasy ou SF en a. Des gentils, des méchants, des corporations, des alliances, une autorité supérieur, des religions, bref, il y a de quoi faire. Là encore posez les bases, prenez le temps de bien expliquer le rôle de chaque clan, ses implications, ses buts, son organisation, mais ne fermez pas l’univers en vous limitant à deux ou trois clans, laissez une porte ouverte aux membres s’ils ont une idée pour inventer un nouveau clan.

La géographie des lieux

Map c1577 by Johnybes

Map c1577 by Johnybes

Certains univers fantastiques peuvent se baser sur une ville connue, et dans ce cas un plan de la ville sera nécessaire ainsi qu’une précision sur les quartiers et comment le fantastique s’est infiltré dans la ville. On a aussi très souvent des univers basés sur des villes inventées voire des mondes entiers inventés : planète inconnue, monde parallèle et j’en passe ! Cela rend la description des lieux indispensable. Et dans ce cas précis, une simple carte sera insuffisante. Il vous faudra décrire en détail ces mondes différents, si possible avec des images afin de stimuler l’imagination du joueur, et lui permettre de se projeter plus facilement. N’hésitez pas à donner dans la description géopolitique, dans les chronologies, etc…

La temporalité

Le temps compte également. (Autre article : Le temps compte aussi dans la création de votre personnage !) Dans le futur il y a des technologies en plus, des coutumes différentes, des manières de vivre et de penser différentes, ce qui vaut aussi pour le passé. Alors si vous jouez avec la temporalité, que ce soit dans un RPG historique ou d’anticipation, pensez à soigner également ces détails qui révéleront toute la saveur de votre univers.

Montre du temps écoulé par MPhotographe

Montre du temps écoulé par MPhotographe

Derniers petits conseils en conclusion

Les univers fantastiques autant que de science-fiction sont très riches et il est souvent compliqué de développer des annexes au maximum dans ce genre de contexte. On ne sait pas toujours ce qui est clair et ce qui ne l’est pas. Mon conseil serait d’enrichir au fur et à mesure vos annexes selon les besoins que vous rencontrerez. Vous pourriez ouvrir votre jeu de rôle en “beta test” et demander aux membres de lister les points qui devraient être éclaircis Intégrez aussi chaque question des invités à une FAQ. En bref restez à l’écoute des avis qui vous seront donnés car il serait dommage de se priver d’une partie des possibilités de jeu pour cause d’incompréhension.

De plus, ne fermez pas vos annexes, au contraire ouvrez les. D’autant que si vous avez un univers ouvert et que vous laissez la possibilité de créer de nouveaux clans ou de nouvelles planètes, il faudra bien l’indiquer quelque part ensuite ! Des annexes au même titre qu’un contexte et qu’un règlement ne sont pas immuables et doivent évoluer avec votre jeu de rôle.
Sur ce, bon courage !

Précédents articles :

Dossier sur les Annexes, une nécessité dans les RPG écrits ?

Quelques conseils pour proposer des annexes dans un RPG réaliste

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

La plateforme RPG est en ligne : Viens tester !

Eden Memories

Eden Memories (19 articles)

Passionnée d'écriture depuis toute petite, Eden Memories est une assidue RPGiste, une graphiste à ses heures perdues, tâtonnant dans le html (souvent en ayant l'impression de naviguer à vue), qui dans la vie est dans l'audiovisuel. Site web : http://mauvaisgenresaucinema.wordpress.com/

 
Icone Facebook Icone tumblr
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

Une réponse à “Méthodologie des annexes dans les RPG Fantastiques ou Science-Fiction”

  1. Ghost dit :

    Une méthodologie trés bien faite et à la lecture je vois que l’ai respectée sans m’en rendre compte 😀
    En effet, mon forum Space Fantasy est inventé de A à Z et je me devais d’en décrire les moindres détails afin que les joueurs sachent où mettre les pieds et puissent utiliser les infos pour étoffer leur jeu.
    Voilà dix ans donc que je m’amuse à créer ce monde que mes joueurs peuvent connaitre sous la forme d’un WIKi rattaché au forum RP. Ce dernier agit comme une base de donnée consultable à souhait par le joueur, abordant les races, leurs histoires, la société Fédérale allant du sport jusqu’aux trois religions qui la guide, la politique ou le commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Chroniques d'une RPGiste
  • Draftquest
  • Roleplay And Sarcasm
  • Opale Rôliste
  • Festival Les Mondes d'Elor
  • Destination Hogwarts
  • Akilajo Graphic
  • Obsession 27
  • Sawen
  • Festival des Mondes de l'Imaginaire
  • Le Blog du RPG
  • L'Ivre Book
  • Eternal Lust
  • Entrance Icons
  • Labo de l'Edition
  • Pub RPG Design
  • Les Chutes de Rozan
  • Kerlaft le rôliste
  • GraphicObsession
  • Mademoiselle Cordelia
  • Chercher un Avatar WTF
  • Adie – Créajeunes
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky