Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

Écrivons et jouons ensemble !

Animer son RPG : Soirée Loups-Garous de Tiercelieux !

Akilajo
 
Partager l'article sur les réseaux sociaux :
 
Suite à notre débat créer et animer  un RPG textuel nous avons décidé de vous confier un de nos outils d’animation : organiser un Loups-Garous en ligne.
 
15621657065_1839160a1a_o

Animer son RPG… Un véritable casse-tête. Effectivement, il est aussi pesant pour un membre que pour un administrateur que de constater une inactivité proche d’un cimetière. Et est-ce motivant de produire un RP dans un lieu déserté ? Non. Je tiens à préciser qu’un sujet “jeu” n’est pas pas un signe d’activité. Très franchement, les membres ne s’amusent pas tous en postant dans “J’épouse, j’adopte, je tue“ ou dans “Une rose au numéro 10”.

Aujourd’hui, nous allons donc vous proposer d’animer une soirée “Les Loups Garous de Thiercelieux” ! (cf. Tutoriel Loups-Garous en Ligne)

Kezako ?

Les Loups-Garous de Thiercelieux” est un jeu de société plutôt bon enfant. Vous vous retrouvez dans un village où les habitants meurent chaque nuit suite à l’attaque de loups déguisés en humains. On peut comparer ça à l’attaque aux renards dans la mythologie Japonaise.

Afin de contrer la menace, les joueurs décident de voter chaque journée afin d’éliminer les loups. En conclusion, les villageois doivent faire preuve de stratégie mais, les lycanthropes déguisés peuvent aussi voter. Ainsi, nous tombons dans un débat définissable en deux mots : ‘’manipulation’’ et ‘’déduction’’.

Ce qu’il faut faire

  • Promouvoir votre soirée ! C’est important car, le jeu nécessite un minimum de 6 joueurs. Mais, plus vous êtes nombreux plus le jeu est intéressant. Ainsi, je ne peux que vous conseiller de regrouper les participants afin de les motiver. N’hésitez pas à user des réseaux sociaux pour ça !
  • Préparer la soirée avant le Grand Soir ! Effectivement, il est d’autant plus agréable en tant que MDJ (Maître du jeu) d’avoir tout sous la main le moment venu que de chercher ses mots et de ne pas mener la partie activement.
  • Vous êtes à l’aise à l’oral ? Créez une ambiance conviviale autour d’une partie par micro sur Mumble avec vos joueurs. Vous apprendrez à vous connaître et à partager encore plus de bons moments (aide MDJ micro).

Plus que jamais, soyez attentifs aux débats et à ceux qui chercheront à vous manipuler. Qui sont les joueurs qui ont toujours un avis identique ? Et à l’inverse, qui sont ceux qui parlent peu mais votent à chaque tour discrètement… Manipulez ou soyez manipulés.

 Ce qu’il ne faut pas faire

  • Être trop sérieux. Disons-le, votre communauté n’attend qu’une chose ; du fun ! Ainsi, il faut faire bouger le jeu. Coupez la poire en deux et jouez au bon et au mauvais flic ! L’un fera le pitre et l’autre gérera la partie.
  • Ne pas compter sur la participation de la totalité des inscrits à la soirée. Il est important de ne jamais prévoir qu’X et Y seront là. Car, X et Y finissent toujours par disparaître soudainement. Prévoyez un plan de rechange…
  • Ne prenez pas trop le rôle de MJ au sérieux ! Il est possible que la place de MDJ vous revienne mais, n’en abusez pas ! Il est important de se remettre en question en tant qu’animateur, si les membres ne suivent pas le contexte, adaptez-le.

 Et en tant que Maître du Jeu ?

  • Votre rôle est fondamental : de votre talent dépend l’ambiance du jeu. N’hésitez pas à créer une atmosphère angoissante pour installer le suspense dans les parties. L’essentiel du plaisir est dans l’ambiance.
  • En dehors des règles de base, il existe de nombreuses façons de jouer aux Loups-Garous de Thiercelieux par le biais de différents thèmes comme par exemple Harry Potter où le MDJ pourra associer des noms de personnages aux cartes (Chasseur = Hagrid, Ancien = Dumbledore) et créer une atmosphère “magique” ou liée à l’ambiance qui lui correspond. Variez les contextes et les thèmes pour plus de plaisir.

18

Pour conclure, le but d’une soirée dédiée au jeu “Les Loups Garous de Thiercelieux” est de partager de bons moments et ainsi lier les différents membres. Et n’oublions pas que l’ambiance a son importance lors de la visite d’un RPG. Ainsi, les soirées à thème deviennent un moyen de fidéliser vos membres. Car, retrouver une bande de “potes” et toujours plus plaisant que de se connecter la CB pour voir parler les joueurs plus bavards ! Pour persister, un RPG doit s’ouvrir aux nouveaux, cette idée d’animation permet de remettre tout le monde au même stade et avouons-le, c’est un jeu plutôt entraînant.

Alors, allez-vous tenter cette animation ? N’hésitez pas à nous donner vos impressions sur cette idée d’animation !

loups garous entre infiniters

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

Écrivons et jouons ensemble !

Akilajo

Akilajo (7 articles)

Étudiante en Psychologie, elle tient un répertoire de RPG "Destination Hogwarts" ainsi qu'une page graphique "AkilajoGraphic". Elle est une grande fane de l'univers Harry Potter mais aussi une joueuse de Loups-Garous en Ligne ! Site web : http://akilajo.deviantart.com

 
Icone Facebook Icone Infinite RPG Icone twitter Icone youtube Icone linkedin
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

3 réponses à “Animer son RPG : Soirée Loups-Garous de Tiercelieux !”

  1. Maroty Maroty dit :

    Hey 😀 On peut être animateur mais seulement organiser des parties Loups-Garous en Ligne ? (car je suis intéressé).
    Cordialement

    • moodytryme moodytryme dit :

      Salut Maroty ! Bien que j’apprécie l’enthousiasme et ta volonté d’aider, je recherche des animateurs qui pourront m’aider sur l’ensemble des missions qui leur sont attribuées. On a déjà deux animateurs spécialisés dans l’animation de loups-garous, mais qui contribuent aussi sur d’autres points du projet Infinite RPG. Bien sûr, au prochain LG, tu seras invitée à participer et tu pourras assister du mieux que tu peux les MDJ :).

  2. Maroty Maroty dit :

    Salut 😀 Moi ça me dérangerais pas d’animer d’autres choses que le Loup-Garou 🙂
    J’ai dit ça car je suis inscrit et que je suis intéressé et dés que j’ai vu j’ai voulu aider (car je suis premium jusqu’au 31 Mars 2015 !).
    Si vous voulez que je fasse d’autres animations personnellement rien ne m’en empêche et je suis prêt à vous aider (mais vous avez un âge requis ?)
    Bye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Draftquest
  • L'Ivre Book
  • Labo de l'Edition
  • Sawen
  • Roleplay And Sarcasm
  • Eternal Lust
  • Kerlaft le rôliste
  • Opale Rôliste
  • Destination Hogwarts
  • Chercher un Avatar WTF
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Le Blog du RPG
  • Pub RPG Design
  • Akilajo Graphic
  • Obsession 27
  • Entrance Icons
  • GraphicObsession
  • Mademoiselle Cordelia
  • Adie – Créajeunes
  • Les Chutes de Rozan
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky