Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

Écrivons et jouons ensemble !

6 idées de comics à explorer dans vos univers de RPG

Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Le monde des comics et des aventures animées peut être une bonne source pour développer un jeu de rôle écrit, à l’instar des séries qui se basent aussi sur des comics. Dans cet article, nous verrons des sujets qui peuvent être exprimés par de nombreux joueurs souhaitant diversifier le RPG textuel. Une des raisons qui poussent les administrateurs à sélectionner un monde « comics » est son intemporalité. On peut rester figé à un instant T et trouver une multitude de scénarios possibles et inimaginables. On peut même renouveler le genre de certaines histoires et adapter selon sa propre sauce.

Parmi les traditionnels sites Avengers de Marvel ou Justice League de chez DC Comics (je suis moi-même administrateur d’un forum RPG sur l’univers Batman), d’autres séries peuvent être adaptées, et je me ferais un plaisir, durant votre lecture, de vous parler d’univers encore inexploités, voire rarement.

1 – Watchmen (Urban Comics / Alan Moore)

 

Watchmen, Allan Moore

Watchmen, Allan Moore

Le scénario

Créé par le très controversé Alan Moore (Batman : Killing Joke, V pour Vendetta, …), Watchmen prend place dans les États-Unis des années 70 vécues selon la vision de Ronald Reagan. La guerre du Vietnam a été une victoire complète grâce à l’intervention des Watchmen, ces héros qui œuvrent pour une Amérique plus pure, plus authentique. Délaissés par leur gouvernement pro-capitaliste et va t’en guerre ainsi que par la population jugeant ces héros « fascistes », nos protagonistes sombrent dans l’alcoolisme, la dépression, la vengeance. Entre ceux qui continuent à faire la justice du Talion comme Rorshach ou ceux qui ont raccroché comme OwlMan, les héros vivent dans un monde gris, sans espoir, et conscients que leur monde s’écroule.

Cependant, l’appel de la Justice est toujours là, malgré la mise à mort des criminels, quelque chose s’éveille et une ombre menace l’Amérique.

Watchmen en jeu de rôle

Surement un des sujets les plus brûlants d’Alan Moore qui permet, non seulement de parler de grands fléaux comme l’alcool, la dépression et le meurtre gratuit, mais aussi de replonger dans un contexte historique, à savoir une période de guerre froide où l’ennemi communiste est toujours là, bien présent pour saper les fondations de la liberté en Amérique, mais les Watchmen savent que la liberté n’est qu’une illusion. On peut aussi développer des intrigues en fonction des criminels et des menaces actuelles

On pourrait y voir d’un point de vue jeu, les Watchmen et les criminels, chapeautés par les hommes politiques qui n’hésitent pas à jeter de l’huile sur le feu, jouant avec les uns et les autres pour leurs objectifs personnels. Beaucoup de jeux d’ombres, un univers prenant et étouffant dans lequel la politique et les trahisons seront nombreuses. Bref, un Must à adapter, qui relèvera le défi ? Ayant rarement vu un jeu de rôle sur ce thème, j’espère qu’un jour il sera sur le milieu de la scène.

2 – Crossed (Panini Comics / Garth Ennis)

Crossed : Terres maudites, tome 1, Panini Comics

Crossed : Terres maudites, tome 1, Panini Comics

Le scénario

Un virus apparait mystérieusement sur la planète, transformant ses habitants en monstres assoiffés de sang et cannibales. Banal me direz-vous ? Mais bien sur que non, vous je vous réponds. Ces « contaminés » possèdent l’intelligence en plus. Capables de traquer les survivants, aimant les plaisirs sadiques, libérés de toute morale, les créatures de Garth Ennis ne reculent devant rien pour trouver le plaisir de faire du mal aux rares survivants humains. Attention, la moindre trace de sang sur le visage, sur la peau et vous deviendrez l’un d’entre eux.

Crossed en jeu de rôle

Le genre de scénario que je déconseille aux âmes sensibles. Crossed est un monde où le viol, le meurtre et le sadisme sont hélas bien courant. Certes, pour les survivants, il faudrait errer en permanence, tenter de reconstruire une semblant de civilisation, mais aussi affronter les démons personnels de l’humanité, comme la tyrannie, le fascisme et l’obsession du repeuplement de l’Humanité. Au niveau jeu, pas de chichis sur l’hémoglobine, on insistera quand même sur le fait de rappeler que ce RPG peut être choquant aux nouveaux arrivants. Comment organiser ça ? D’un côté, les survivants, qui tenteront de survivre dans un monde qui veut leur peau, en permanence, de l’autre, les « Crossed » qui, évolueront de plus en plus, passant de l’instinct sadique à quelque chose de collectif dans le but d’exterminer les restes humains. Beaucoup de jeu sur la psychose, sur la peur, sur la survie. Un scénario survival un peu à la Walking Dead mais plus porté sur la psyché humaine.

3 – Kick-ass (Panini Comics / Millar – Ramita)

 

Kick Ass Tome 1 Comics

Kick Ass Tome 1 Comics

Le scénario

Dave Lizewski, jeune garçon ordinaire, décide de devenir un super-héros après une longue réflexion. Suite à sa formation par Big Daddy et Hit-Girl, il combat Red Mist et devient une légende dans tout New York. Devenu un héros à part entière, des hordes de jeunes suivent son combat et d’autres rejoignent les hordes de Red Mist, dans une New York refusant l’arrivée de ces « costumés du dimanche ».

Kick-Ass en jeu de rôle

Un des gros points forts de cet univers, c’est la totale liberté. Mis à part Big Daddy, Hitgirl et les quelques personnages connus, tout le monde peut devenir un héros ou un vilain, les joueurs pourront aisément inventer des rôles qui s’adapteront parfaitement à l’univers. Ils pourront développer les origines et déterminer si leur personnage pourra basculer vers le bien ou le mal, tout en suivant un cheminement logique en relation avec le contexte de la bande dessinée. Bien entendu, le point faible de cet univers, c’est sa libre violence, les joueurs devront être prévenus que certains sujets seront durs pour la plupart, meurtres, viols, et sadisme. Le déroulement serait basique, des jeunes héros affrontant des criminels, engueulés et envoyés en correctionnelle par la police du NYPD.

4 – Les Eaux de Mortelune (Glénat / Cothias – Adamov)

Les Eaux de Mortelune tome 1 L'échiquier du rat, Glénat

Les Eaux de Mortelune tome 1 L’échiquier du rat, Glénat

Le scénario

Paris, 2098. L’eau est devenue une denrée rare sur la planète. Les habitants de l’ancienne Paris vivent dans la misère la plus totale et essaient de survivre en vendant leur or pour un peu d’eau. Sur le trône, règne le Prince Jérôme de Mortelune, gérant cruel et impartial, âgé de 100 ans et conservé dans un corps de jeune homme. Seigneur de la débauche, Mortelune vit dans l’insouciance tandis que l’armée de son cousin Malik, et les faux prophètes de David se lèvent contre sa tyrannie.

Les Eaux de Mortelune en jeu de rôle

Grand système de clans à prévoir. Certes, j’imagine que très peu de monde a lu ces livres, mais je pense que l’idée principale peut en inspirer plus d’un. Le thème est un mélange de Lovecraft et d’apocalypse. L’eau a presque disparu de la surface de la planète, et les humains survivants essaient de gagner les faveurs d’un roi amoureux d’une petite putain des rues. Débauche, jeux mortels pour amuser les courtisans, guerre civile à prévoir, exils politiques, la série est un genre de Games of Thrones qu’il faut bien comprendre avant de le mettre en place. Mais nul doute qu’un RPG qui s’en inspire ferait des intéressés. Le maître mot de ce jeu est le pouvoir, quiconque détient les Eaux de Mortelune est le maître de Paris.

5 – Star Trek (Delcourt / Orci – Messina)

Star Trek tome 1 Compte à rebours, éditions Delcourt

Star Trek tome 1 Compte à rebours, éditions Delcourt

Le scénario

« L’espace … L’Ultime frontière, voici les voyages de l’astro-cruiser Enterprise … » Vous connaissez tous cette fameuse maxime qui débute dans Star Trek. Avant d’être adapté en série TV, Star Trek c’est aussi de la bande dessinée. Sur la passerelle du vaisseau spatial, le Capitaine James Tibérius Kirk entame une mission de cinq ans à explorer l’espace avec ses officiers, Mr Spock, le Docteur McCoy et tous les autres. Leur but ? Découvrir de nouvelles civilisations, faire ce qui est juste et entamer des négociations entre Starfleet et les nouvelles races du cosmos. Amour, dangers, et batailles inter-galactiques vous attendent !

Star Trek en jeu de rôle

Et si vous étiez un membre d’équipage ? Ou bien un des prédéfinis que vous connaissez depuis les années soixante ? Partez explorer l’espace, trouver l’amour auprès d’aliens aussi sexy que possible, combattez des monstres ou des klingons, découvrez de nouvelles civilisations … Rien de tel qu’imaginer être un membre de l’USS Enterprise et d’interagir avec les autres membres de l’équipage, partir en mission, prendre une permission dans une base stellaire, il y a tant de choses à découvrir, à faire. Des intrigues à foison et des races à créer pour que perdure l’esprit des Trekkers, les fans apprécieront. Longue Vie et Prospérité !

6 – Sin City (Dark House Comics/ Mark Millar)

Sin City volume 1 the Hard Goodbye

Sin City volume 1 the Hard Goodbye

Le scénario

Truand, flic corrompu, mercenaire … à Sin City, si tu prends la bonne porte, tous tes désirs seront comblés. Atmosphère noire, polar, et violence t’attend. Des bouts de vie, tristes, dédiées à une femme, la senteur d’un parfum, une fille sauvée d’un maniaque, une guerre des gangs qui se profile … Sin City, une ville en décomposition lente et qui mérite l’euthanasie.

Sin City en jeu de rôle

Surfer sur le prochain film peut faire pas mal de rentrées au niveau membres, de plus, les mini-intrigues peuvent être nombreuses et peuvent permettre une belle réalisation sur un RPG City se basant sur la bande-dessinée de Mark Millar. Violences, alcools, meurtres, et travail énorme sur un jeu où le joueur devrait en permanence parler à la première personne du singulier afin de faire un léger trait de ressemblance au film. Le vocabulaire châtié serait également de mise dans ce jeu. Bien sur, il faut apprécier les atmosphères de ce genre d’univers et savoir se différencier des jeux de rôle city où la violence n’existe pas. Un énorme travail de fond est requis pour ce genre de RPG écrit, et il faut savoir immerger ses joueurs dès leur arrivée.

Je vous remercie d’avoir lu cet article, j’espère que cela vous donnera l’envie de vous inspirer de ces quelques scénarios à voir un jour en RPG.

Cordialement, NomadSoul

Quels autres comics nous conseillez-vous ?

 

Dans cet article, infinite RPG propose des livres en affiliation avec notre partenaire Amazon.

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

Écrivons et jouons ensemble !

NomadSoul (1 articles)

"Je peux sourire, mais c'est tr\u00e8s ext\u00e9rieur.\r\nMon rire moqueur, un rien ne d\u00e9sarme.\r\nSi vous sondiez mon coeur, tout baign\u00e9 de larmes ...\r\nVous verseriez avec moi un pleur."

 
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

9 réponses à “6 idées de comics à explorer dans vos univers de RPG”

  1. Livia dit :

    Ha les Eaux de Mortelune, c’est un titre que j’ai beaucoup aimé voir être présenté parce que je me heurtais souvent ha un vague « c’est quoi ça ? » lorsqu’il en était question sachant que c’est une série de bandes dessinées dont je suis fan. Bref une mention spéciale aussi pour Sin City que j’affectionne énormément (et 300… mais il y a tellement de bons comics…)
    Crossed est vraiment un comics « dégueu » mais effectivement intéressant pour les personnes cherchant à faire un rpg interdit aux mineurs et très axé sur la violence et le gore – un charme certain ma foi.
    Bref, bravo pour ces références intéressantes à découvrir au delà encore du jeu de rôle !

  2. Eden Memories Eden Memories dit :

    En plus de donner des idées d’adaptation pour les forums RPG, ça donne envie de lire aussi cette petite liste, très sympa!

  3. Rederst dit :

    C’est vrai, tout les comics que vous citez sont exceptionnels et méritent d’avoir leurs rpg. Pour ma part je pense qu’un RPG sur Green Lantern pourrait être sympas à mettre en place mais pas avec des avatar réels 🙂

  4. NomadSoul dit :

    Green Lantern c’est vraiment un monde à part 😀
    Mais pourquoi pas ? Il pourrait faire toute la galaxie, tout un système à voir, etc.
    Je crois qu’il aurait mieux sa place sur un forum Justice League.

  5. Loupiotte dit :

    Perso, je conseillerais aussi GI Joe. J’en cherche depuis longtemps, sans succès !

  6. moodytryme moodytryme dit :

    J’aime beaucoup cette sélection, qui nous fait découvrir autre chose que les Marvel ou DC Comics assez connus – bien que j’aime beaucoup aussi l’univers des super-héros et qu’il y a matière !! 🙂
    Après c’est vrai que beaucoup des titres sont assez violents et matures xD, je suis une âme sensible… Un RPG Kick-Ass me tenterait bien n’empêche, l’idée que tout le monde puisse être un super-héros me fait rêver ^^.

  7. Docteur Ngongo dit :

    Crossed, un forum sur Crossed ! Tout le monde mourrait et pas de la meilleure des façons. bon article bien sympa!

  8. ninouee dit :

    Ah Star Trek…

    J’adore cette saga!

    Il y a de nombreuses années avec un ami nous avions lancés un RPG star Trek mais le thème n’a jamais plus.
    C’était avant les nouveaux films de jj abrams.

  9. Tezcat dit :

    Très bonnes idées ! Par contre, je note une toute petite erreur : Sin City est le produit de Frank Miller, l’auteur des Dark Knight Strikes again, Holy Terror, DK III, All Star Batman & Robin the boy wonder…
    (Bref, il a écrit deux bons comics dans sa vie, le reste est horrible)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Draftquest
  • L'Ivre Book
  • Adie – Créajeunes
  • Le Blog du RPG
  • Sawen
  • Roleplay And Sarcasm
  • Obsession 27
  • Pub RPG Design
  • Eternal Lust
  • Chercher un Avatar WTF
  • Kerlaft le rôliste
  • Mademoiselle Cordelia
  • Opale Rôliste
  • GraphicObsession
  • Akilajo Graphic
  • Destination Hogwarts
  • Les Chutes de Rozan
  • Entrance Icons
  • Labo de l'Edition
  • Chroniques d'une RPGiste
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky