Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

Écrivons et jouons ensemble !

Les 10 meilleures excuses pour ne pas écrire

moodytryme
Contribution de moodytryme | Donne ton avis !

publiée le 7 octobre 2018 dans Articles du moment, Ecriture

 
Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Lorsqu’on anime une communauté d’écrivains en herbe, on essaye surtout de les encourager dans leurs projets d’écriture. Écrire, écrire, écrire… tel est le motto de notre studio infinite. Parce que c’est en écrivant qu’on apprend, qu’on progresse et qu’on avance dans son histoire. Du coup, permettez-moi de jouer l’avocat du diable pour cet article, car j’ai collecté les meilleures excuses qu’on m’ait sorties pour ne pas écrire. Certains infinite writers excellent vraiment dans cet art !

« J’ai pas le temps pour écrire »

Entre les horaires de boulot, les obligations familiales, les sorties entre amis, les sessions d’aquaponey… vous êtes trop occupé.e. pour écrire ! Et si vous vous accordiez au moins une pause d’écriture ? Songez-y, vous pouvez déterminer un créneau horaire chaque jour qui sera simplement pour vous ! Cinq, dix, vingt, trente minutes, voire une heure ! Inutile d’emprunter un Retourneur de temps pour gagner un instant de répit.

« J’ai la flemme »

Agglutiné.e dans votre canapé, un œil occupé à binge-watcher sur Netflix, l’autre se défoulant sur un jeu vidéo RPG, votre corps épuisé par autant d’activité vous réclame du repos… Pourquoi ne pas vous reposer de tous ces écrans en attrapant stylo et carnet afin de vous évader dans les méandres de votre propre imagination ?

« C’est trop cher ! »

Nouveau smartphone à la main, le dernier Musso ou Marc Levy dans votre sac, et une pinte de bière sur le comptoir du bar à la mode… les relevés sont au rouge. Et ce n’est pas faute de faire des efforts : vous avez acheté des carnets (encore vides) et dix guides de scénarisation censés résoudre votre angoisse de la page blanche ! Et si vous accordiez un peu de place dans votre budget pour des ateliers d’écriture ? Vous avancerez peut-être mieux grâce aux échanges avec des coachs littéraires et avec d’autres auteurs !

« C’est trop loin ! »

Trois stations de train, un changement de ligne ou cinq cents mètres peuvent paraître une éternité jusqu’à sa feuille blanche…  

Malheureusement, on ne pourra pas se rapprocher de votre domicile pour vous faire plaisir (à moins de nous faire intervenir ;)) ! Pensez toutefois que c’est dans votre intérêt de venir vous détendre et de passer un bon moment entre écrivains.

« Y’a pas le Nano »

L’écriture sous contrainte, c’est ce qui vous stimule le plus. Vous restez à l’affût d’un appel à textes, concours d’écriture ou autre défi littéraire pour vous mettre dans le bain. En dehors d’un cadre comme celui du Nanowrimo (challenge littéraire que nous soutenons chaque année), vous n’arrivez tout simplement pas à vous motiver à écrire, alors, en attendant la prochaine session, vous ne faites rien… Pourquoi ne pas participer à nos ateliers où nous vous proposons divers défis littéraires ? La méthode Pomodoro, que nous mettons en place lors de nos write-in peut également se révéler utile pour vous donner un cadre. Vous n’avez qu’à nous demander, nous saurons vous aiguiller !

« Je dois me documenter »

Vous préférez passer six mois, un an, voire tout votre temps pour être SÛR.E. de maîtriser les sciences théologiques et de connaître l’Ouzbékistan sur le bout des doigts. Se renseigner, c’est bien ! Procrastiner, un peu moins. N’oubliez pas de vous lancer, vous pourrez toujours vous corriger plus tard.

« J’ai pas le moral à ça… »

Complètement frustré.e de ne pas pouvoir écrire, vous entrez dans un cercle vicieux : vous avez tellement de problèmes que vous n’arrivez pas à écrire, vous culpabilisez de ne pas le faire, vous angoissez et, au final, vous l’ajoutez à votre liste de soucis. Profitez-en pour prendre de la distance et poser vos maux (ou mots) sur le papier ! Retrouvez le simple plaisir d’écrire. 😉

« Je sais pas écrire »

Il paraît que le talent tombe du ciel et il a atterri loin de votre berceau. C’est bien connu, les Zola et Proust sont nés avec un stylo (ou plutôt une plume) à la main ! Ou, alors, ont-ils eu l’heureuse bénédiction de rencontrer leur Muse plus tard ? Quant à vous, vous épluchez les méthodologies de scénarios à la recherche du Graal, LE remède ultime qui vous dira par où commencer…

Eh bien détrompez-vous. Écrire ne nécessite pas une recette particulière, bien au contraire ! C’est aussi à vous de prendre des risques et d’essayer de le faire à votre manière ! Écrire, ça s’apprend en écrivant. C’est aussi simple que cela. Vous allez faire des brouillons, vous tromper, recommencer, mais c’est bien en écrivant que vous pourrez vous améliorer !

« Y’a trop de gens qui écrivent déjà… »

« Il a la même idée que toi », « Oh ! Ça existe déjà ! », « Cette histoire me dit déjà quelque chose »… On vous l’a répété tant de fois : à quoi servirait-il d’écrire alors qu’il existe plein d’autres auteurs certainement plus talentueux que vous ? Rappelez-vous que c’est votre style qui vous différencie des autres. C’est parce que vous allez aborder cette histoire dans un angle précis que votre écrit sera unique. Alors, ne regardez pas les autres et continuez à écrire pour vous amuser !

« J’ai pas d’imagination. »

Dixit celle ou celui qui vient de nous pondre toute une histoire pour éviter d’écrire… On ne nous la fait pas ! 😉

Et quand vous n’avez plus d’excuses…

… Écrivez !

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

Écrivons et jouons ensemble !

moodytryme

moodytryme (104 articles)

Caroline Viphakone, alias @moodytryme sur le web, est graphiste et webdesigner. Elle raffole des séries TV dramatiques, comédies, ou policières, et est une grande nostalgique de Harry Potter. Sinon, c'est une vraie pandamaniac ! Site web : https://www.studio-infinite.fr/

 
Icone Facebook Icone Infinite RPG Icone twitter Icone pinterest Icone tumblr Icone linkedin
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Roleplay And Sarcasm
  • GraphicObsession
  • Entrance Icons
  • Akilajo Graphic
  • Adie – Créajeunes
  • Kerlaft le rôliste
  • Obsession 27
  • Chercher un Avatar WTF
  • Labo de l'Edition
  • Eternal Lust
  • Destination Hogwarts
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Pub RPG Design
  • Le Blog du RPG
  • Opale Rôliste
  • Sawen
  • L'Ivre Book
  • Mademoiselle Cordelia
  • Les Chutes de Rozan
  • Draftquest
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky