Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

Écrivons et jouons ensemble !

10 astuces pour éviter d’avoir son compte RPG bloqué sur Facebook

Akilajo
Contribution de Akilajo | Donne ton avis ! (Lire les 14 commentaires)

publiée le 24 octobre 2014 dans Tous les articles du blog

 
Partager l'article sur les réseaux sociaux :

facebook-lock

Les rôlistes qui pratiquent le RPG sur Facebook comme moi-même craignent souvent de voir le compte de leur personnage bloqué. Facebook mène une véritable « chasse aux sorcières » en ce moment, et veille en effet à signaler tout « faux compte » afin d’éviter les tentatives de spam.

Bonjour,

Notre système indique que vous avez utilisé certaines fonctionnalités du site à mauvais escient. Ceci est un avertissement. Tout abus relatif aux fonctionnalités de Facebook ou toute violation des conditions d’utilisation du site peuvent entraîner la désactivation de votre compte. […]

Je rappelle que tout utilisateur de Facebook se doit d’avoir UN compte qui lui est propre. Il est donc évident qu’un compte RPG soit désigné comme “faux compte”. C’est-à-dire que les personnages que tu joues n’existent pas (cf. Découvrez le RPG sur Facebook).

A savoir que certains utilisateurs du réseau social Facebook « s’amusent » aussi à signaler des comptes…

bloquer-une-personne-sur-facebookLa perte du compte Facebook peut s’avérer bien embêtante, surtout lorsque l’on a commencé à prendre ses repères avec son personnage, ou pire, lorsqu’on fait partie de l’administration d’un RPG.

Voici donc quelques conseils qui peuvent t’aider à éviter de recevoir ces avertissements voire à te retrouver avec un compte bloqué.

1. Qui dit changement de personnage, dit changement de nom.

Ne change pas de nom comme de chemise ! De toute façon, au bout de la 5ème fois, tu ne pourras plus modifier ton nom et prénom, ni même choisir un de tes anciens noms. Avec la mise à jour Facebook, tu ne pourras en toute logique pas changer de nom avant 60 jours.

Petite astuce : tu auras toujours la possibilité de mettre dans la case « Surnom » ce que tu veux, et ce à l’infini !  Et si tu as des doutes ou que tu hésites sur le choix du nom de ton personnage, je t’invite à faire un petit tour sur cet article : Comment trouver un bon nom pour son personnage ?

2. Éviter d’accepter trop de demandes d’amis Facebook

Tu as ton compte, tout nouveau tout beau… mais que voilà, une armée de personnes à ajouter dans ta liste d’amis ! Stop ! retire le curseur de ta souris sur cette case « + ajouter » et laisse donc les joueurs déjà présents te rajouter.

Ou bien fait un petit tour dans le groupe principal pour demander en amis une quinzaine de personne qui s’y trouvent, les restants t’enverront une invitation. Il te suffira ensuite de cliquer sur accepter, c’est beaucoup plus simple pour chacun.

Si tu ajoutes trop d’amis dans un court laps de temps, tu passes comme un indésirable aux yeux de la modération. Il me semble que c’est à partir de 25 ou 50. Au bout d’une dizaine de personnes ajoutées, tu pourras voir un message suivant : « Connaissez-vous vraiment cette personne ?».

3. Éviter d’ajouter trop d’amis Facebook rapidement

avertissement-facebook-amis

Pour en revenir au deuxième point, le message suivant peux apparaître aussi bien chez le demandeur que le demandé.

Si l’un des deux reçoit plusieurs fois ce dit avertissement et que plusieurs personnes cliquent sur « non » celui-ci pourra voir son compte bloqué pendant quelques temps ou bien recevra une demande d’annulation lui expliquant que s’il veut retrouver son compte, il doit tout simplement annuler toutes les demandes d’ajout qu’il a envoyé, en cours.

4. Aimer des pages Facebook… avec modération

facebook-like

Pour rester dans la partie “J’en fais trop“, si tu vois des pages Facebook qui t’intéressent ou alors si tu reçois de nombreuses demandes pour aimer plusieurs pages… vas-y doucement !

Essaye de te faire discret les premiers jours et contente toi du minimum pour ne pas paraître suspect. On ne voit pas tous les jours des “ Hermione Granger “ a aimé votre page.

5. Espacer le temps entre plusieurs publications

Veille à ne pas abuser du bouton « Publier », car lorsque tu publies plusieurs fois au même moment sur Facebook, tu pourras voir un message te disant que ton compte à été momentanément bloqué, car, tu utilises ses fonctions de manière abusive.

Il en va de même pour la publication de mur à mur… mais bien évidemment, il est difficile d’atteindre un nombre pareil à moins de copier / coller le même message sur le mur d’une bonne cinquantaine de personnes !

6. Ne pas abuser des pokes

poke-back-war

Amateur du poke ? Ce 6ème point est pour toi. Sache que Facebook va considérer l’envoi de pokes à plusieurs profils comme une forme de spam. Bien sûr, rassure-toi, cela n’est valable qu’au bout d’un certain nombre, avant de recevoir un petit message d’avertissement.

7. Agir avant de se faire pirater son compte Facebook

facebook-parametres

Il arrive que certains hackers s’amusent à vouloir accéder à un compte Facebook. Facebook pourra alors le désactiver lorsqu’il en prendra conscience.

Pense donc à agir rapidement face à ces pirates car pour récupérer un compte désactivé, il faut fournir un justificatif d’identité.

Rien ne vaut un bon compte sécurisé, qu’un compte ouvert à tous. Si la date d’anniversaire entrée indique que tu as moins de 18 ans, normalement ton compte est sécurisé, mais dans le cas contraire, il te suffit simplement de cliquer sur le petit cadenas et de changer les paramètres rapidement !

8. Consulter régulièrement Facebook Help

Tu trouveras toutes les informations nécessaires pour « survivre » sur le centre d’aide Facebook !

9. Désactiver temporairement son compte Facebook

Tu peux désactiver temporairement ton compte par toi-même en allant simplement sur « Paramètres du compte » (à gauche de l’écran) >  » Sécurité  » puis en cliquant sur « Désactiver votre compte ».

Facebook te demandera alors de choisir la raison de cette désactivation (parmi plusieurs réponses proposées). Pour le réactiver, il te suffira alors de te connecter normalement et le tour est joué !

10. Supprimer son compte Facebook

facebook-supprimer-compte

Tu as la possibilité de supprimer ton compte Facebook définitivement. Bien évidemment, tu as 14 jours pour revenir sur ta décision.

Et si Facebook décide de bloquer le compte de mon personnage ?

Mais au final, que se passera t-il si tu ne respectes pas la charte établie par Facebook et que ton compte est verrouillé ?

C’est tout simple… au final, si le réseau social Facebook décide de fermer ton compte RPG, tu ne pourras plus le déverrouiller. Par contre, s’il s’agit d’un compte personnel, il peut être réactivé en fournissant des preuves sur ton identité.

carte-identite-facebook

Tu seras obligé de créer un nouveau compte (avec une autre adresse mail bien évidemment, sinon ce serait trop simple !)

En résumé, sur Facebook : faire profil bas ! J’espère que ces petits conseils vous aideront dans votre vie de rôliste et que vous saurez prendre soin du compte que votre personnage RPG. Car, la perte du dit compte peu s’avérer bien embêtant, surtout lorsque vous avez commencé à prendre vos repères, ou pire, lorsque vous faites partie de l’administration ! Et qui sait, peut-être feriez vous partie des coups de gueule des rôlistes.

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

Écrivons et jouons ensemble !

Akilajo

Akilajo (7 articles)

Étudiante en Psychologie, elle tient un répertoire de RPG "Destination Hogwarts" ainsi qu'une page graphique "AkilajoGraphic". Elle est une grande fane de l'univers Harry Potter mais aussi une joueuse de Loups-Garous en Ligne ! Site web : http://akilajo.deviantart.com

 
Icone Facebook Icone Infinite RPG Icone twitter Icone youtube Icone linkedin
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

14 réponses à “10 astuces pour éviter d’avoir son compte RPG bloqué sur Facebook”

  1. Avatar Amande dit :

    Article très intéressant jumeau, tu viens de m’apprendre des trucs ! :3
    Par contre j’aurais bien à ajouter un petit truc : Ne pas entrer dans une conversation de groupe, ça marche également super bien pour ce faire bloquer le compte dès l’arrivée sur le RPG –‘

    Et aussi on peux détourner leur lois et réactiver le compte dans certains cas, demande à Asto’ elle vient de le faire, les mystères de FB… Son compte était loin d’être nouveau, t’aurais pas une idée de pourquoi elle se l’est fait bloquer par hasard ? :’) (non ne flippe pas du tout à l’idée qu’il puisse m’arriver la même chose… Du tout !)

    En tout cas, encore un article très bien ! 😉 Enjoy !

  2. Avatar Ghost dit :

    J’ai appris des trucs aussi parce que ça m’est arrivé cet été et c’est plutôt…désappointant -_-« 

  3. Merci pour l’article ! 🙂

    Surtout que du coup j’ai appris plein de trucs et que justement je préfère éviter de me faire à mon tour bloquer parce que franchement après ce qu’il nous est arrivé avec mon pauvre Dracochou, et bien on avait bien les boules –‘ Du coup je vais essayer de faire plus attention surtout sur mon Remus <3 xD

    Encore Merci <3

  4. Avatar Nono dit :

    Merci, je ne comprenais pas pourquoi mes compte rp se faisaient ban alors que je suivais les conseils à la lettre, mais maintenant je comprend. A chaque fois je rentrer dans une convo’ de groupe

  5. Akilajo Akilajo dit :

    Merci Jumeau ♥
    Oui, quand le compte est récent et qu’on entre dans une conversation groupée ca peut également bloquer le compte si on laisse des messages.

    Oui on peut le réactiver avec un numéro de portable ou en identifiant des photos si Facebook le propose lors de la connexion.
    ———————————————
    GOSHT : Je comprends oui, moi aussi je suis passé par là avec un compte datant de plus de 4 ans…
    ———————————————
    Lupaco : De rien et merci à toi 🙂
    ———————————————
    Nono : Oui, il faut faire attention à ça, même avec certains « anciens » comptes. C’est en fonction du nombre de participants dans la conversation groupée.

  6. Avatar Lina dit :

    Depuis 8 ans que je fais du RPG sur Facebook , chaque fois je fais desactiver par Facebook . La je deprimes depuis 3 jours depuis ma derniere deactivition , essaye de refaire mon compte il demande un numero sauf déjà utiliser je ne sais pas quoi faire . Activer mon compte

  7. Avatar Limia dit :

    Bonjour,
    J’ai probablement une question stupide, mais je préfère la poser tout de même. Je rp sur facebook depuis quelque temps, j’ai plusieurs rp et en général je me connecte en navigation dite « normale » et en privé. Sauf que j’ai constaté que les comptes avec lesquels je me connectai vie la page privée sont souvent, voire toujours désactivés. Est-ce normal ? Ou est-ce moi qui ai des hallucinations ?
    Après j’ai le même problème que Lina. Je m’explique : j’ai eu plusieurs comptes de bloqués en une semaine, j’ai donc utilisé un numéro de téléphone pour les déverrouiller, puis je le retirais du compte pour en débloquer un autre, etc. Jusqu’à maintenant cela marchait nickel ! Mais aujourd’hui : non. Je n’ai pu le faire qu’une fois, et même en ayant supprimé mon numéro du compte, je ne peux toujours pas l’utiliser pour un autre. Facebook a durci sa politique de contrôle d’identité en moins d’une semaine ou quoi..?

    Une plateforme spéciale rp devrait être créée.. Parce que là il y a en a marre..

    Je m’excuse pour mon petit roman, et donc mon étalage de vie..
    Bonne soirée.

  8. Akilajo Akilajo dit :

    Lina , As-tu déjà supprimé tout ton historique, cookies compris avant de te recréer un autre compte après les désactivations ?
    Parfois, au bout d’un certain temps (quelques jours, voir quelques semaines) si tu supprime ton numéro de portable (sur le dernier compte où tu l’as rajouté) tu peux réutiliser le même. Sinon… fais-tu quelque chose de particulier à chaque fois où bien as-tu fait quelque chose de peu habituelle avant que tes comptes ne se désactivent ?

    PS : J’ai mis un peu de temps à répondre.. sorry.

  9. Akilajo Akilajo dit :

    Bonsoir Limia !
    Aucune question n’est stupide voyons.
    La navigation privée comme son nom l’indique, ne garde logiquement aucune données de la session de navigation (cookies, historique, ect…), je ne vois vraiment pas ce qui pourrait déclencher une vague de désactivation si ce n’est que cela vienne d’une tierce personne… Je vais refaire un petit tour dans le règlement de facebook éplucher ça mais il me semble avoir vu il y a quelques temps que les règles de sécurité seraient renforcées pour éviter les faux comptes.

    Sinon, effectivement il y aura une plateforme spéciale RP sur le site Infinite 🙂

    PS : désolée pour le temps de réponse !

  10. Avatar SweetGumiho dit :

    A quand l’article « 10 astuces pour pirater des jeux vidéos RPG » ou encore « 10 astuces pour pirater les forums » ? Plus sérieusement je n’approuve pas cette encouragement au détournement des règles, je trouve ça assez malsain, désolée. ^^,

  11. Avatar Fauve dit :

    Faut pas voir le mal partout sans cesse hein … Facebook est utilisé pour faire du rp, le seul hic c’est que comme de principe c’est un réseau social intrusif niveau vie privée, un compte créé même pour du rp qui ne sera donc pas un utilisateur en chair et en os se retrouve bloqué, et ça, je comprends que ça file le bourdon au bout d’un moment ^^. Puis bon, détourner les CGUs de fb pour du rp, c’est pas un drame, surtout quand quand on voit la non-réactivité de la modération en cas de problèmes graves comme les insultes, le plagiat, et le harcèlement (qui enfreignent pourtant les CGU à des degrés plus élevés).

  12. Avatar Lucille Fabienne dit :

    Afin de protéger vos droits (et votre identité) rejoignez le combat contre les illégaux contrôles d’identité par Facebook en signant, partageant et diffusant un max la pétition ci-dessous :

    https://www.change.org/p/cnil-ill%C3%A9gal-contr%C3%B4le-d-identit%C3%A9-par-facebook

  13. Avatar Kannyy dit :

    Combien de personnes ont eu des dépressions à cause du bloquage de compte sans avertissement ?
    Combien de titulaires de compte connaissent les conditions d’utilisations de compte Facebook.? Très peu.
    C’est une fois qu’on est bloqué qu’on apprend que le réseau Facebook est un vrai traquenard.
    N’importe qui peut se faire piéger ?
    Des pères de famille, des personnes âgées peuvent se retrouver du jour au lendemain pour avoir osé plaisanter avec d’autres personnes sur des sujets dont on devaient être averti lors de l’ouverture du compte.
    Ce n’est qu’après être bloqué et après maintes recherches sur le net qu’on apprend comment tous nos gestes sont enregistrer?
    Comment notre vie intime est connue en détail et enregistrer à vie .
    Jamais plus je n’utiliserai de compte Facebook.

  14. Avatar hackanonymos dit :

    merci pour l’article c’est bien détaillé. on peut laisser tomber quand on voit ce beaux message » votre compte a été désactivé » ça fait mal. j’avais 2 comptes l’une crée en 2009 et l’autre en 2010 , à l ‘année de 2016 mon 1ier compte a été désactivé par hasard . j’ai envoyé la pièce d’identité .puis ils m’ont demandé de confirmer le passeport par email, je ne voulais pas qu’il bloque l’autre compte alors je n’ai pas confirmé ils ont bloqué le compte qui n’avait pas beaucoup d’amis juste mon 1ier compte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Akilajo Graphic
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Roleplay And Sarcasm
  • Entrance Icons
  • Eternal Lust
  • Kerlaft le rôliste
  • Le Blog du RPG
  • Adie – Créajeunes
  • Les Chutes de Rozan
  • GraphicObsession
  • Obsession 27
  • Draftquest
  • Chercher un Avatar WTF
  • Labo de l'Edition
  • L'Ivre Book
  • Opale Rôliste
  • Destination Hogwarts
  • Sawen
  • Mademoiselle Cordelia
  • Pub RPG Design
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky